GUY05 | a demandé le 10-07-2013 à 14:02 J'inaugure le forum, puisque mercredi c'est sorties ! ![]() Comment se déroule l’analyse des premiers chiffres d’un film ? Peut-on raisonnablement affirmer que la toute 1ère séance est le premier indice d’un succès ou d’un échec? Dans la majorité des cas, la réponse est « oui ». Petit tour d’horizon : ![]() Le premier indicateur est la séance de 11h à l’UGC CinéCité Les Halles à Paris. Elle détermine la hiérarchie entre les films de la semaine et l'attente des spectateurs. Au-dessus de 100 spectateurs, on peut parler de blockbuster. ![]() Le deuxième indice est plus probant : il s’agit du total des entrées à Paris pour la séance de 14h, même si on ne mesure pas encore la « profondeur » du film, c'est-à-dire le succès qu'il aura en province. Mais rien n’est encore acquis : certains films marchent mieux en journée, d'autres en soirée – selon la tranche d'âge à laquelle le film est destiné, les jeunes privilégiant les séances du soir. ![]() Le mercredi soir, les collaborateurs du distributeur ont fait le tour des salles de l'hexagone pour arriver à un chiffre – plus ou moins estimé – comptabilisant les spectateurs sur tout le territoire. C’est la Société Rentrak Ciné Chiffres qui publie les premiers résultats. C’est alors à ce moment que les dés sont jetés… Une incertitude toutefois : la météo. Le beau temps n'incite pas les spectateurs à se précipiter dans les salles. Ni, inversement, la tempête de neige qui paralyse la ville... Bons films, GUY05 NB : Source du post : Télérama |
lenono | a répondu le 10-07-2013 à 16:54 Alors si on regarde "le film français", on aura quelques précisions en plus : http://www.lefilmfrancais.com/142/demarrages-14-h-paris Par contre je n'ai pas de liens à vous fournir pour les chiffres de 11 heures aux halles, bien que j'y aie connu quelques personnes lorsque j'habitais Paris... |
GUY05 | a répondu le 10-07-2013 à 17:17 Juste, une question lenono : si l'on n'est pas abonné au "film français", l'accès aux articles complets est-il libre ? Je ne peux pas le savoir, puisque étant moi-même abonné, j'ai accès à ces articles. C'est juste pour savoir si tout le monde peut les consulter ou pas ![]() |
lenono | a répondu le 10-07-2013 à 18:18 Ah ben là je saurai pas : ![]() ![]() Mais en fait je crois que non... |