Festival De Cannes, 2021

Cannes 2021 - La Palme d'or pour "Titane" de Julia Ducournau

18/07/2021 à 08:42, B.G

Présidé par la réalisatrice et scénariste britannique Andrea Arnold, le jury d'Un Certain regard, était aussi composé de réalisatrice, scénariste, productrice franco-algérienne Mounia Meddour, de l'actrice Elsa Zylberstein, du réalisateur, producteur, scénariste Argentin Daniel Burman, et du réalisateur, producteur et acteur américain Michael Covino, réalisateur, producteur et acteur.
"Dans toutes nos discussions, nous nous disions constamment : "ce film est très courageux", "ce film vient du cœur". Beaucoup de films sont passionnés et abordent des sujets difficiles à traiter. Nous aimerions saluer le courage des cinéastes et la beauté de leur travail. Leurs films ont généré des débats enflammés" a déclaré Andrea Arnold


Prix Un Certain Regard

RAZZHIMAYA KULAKI (LES POINGS DESSERRÉS)
réalisé par Kira KOVALENKO

Prix du Jury
GREAT FREEDOM
réalisé par Sebastian MEISE

Prix d'Ensemble
BONNE MÈRE
réalisé par Hafsia HERZI

Prix de l'Audace
LA CIVIL
réalisé par Teodora Ana MIHAI

Prix de L’Originalité
LAMB
réalisé par Valdimar JÓHANNSSON

Mention Spéciale
NOCHE DE FUEGO
réalisé par Tatiana HUEZO

Avant la projection en "dernière séance" d'OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos, le jury du 74e Festival de Cannes, présidé par Spike Lee, ainsi que celui de la Caméra d'or (présidé par Mélanie Thierry) et celui des courts métrages ont décerné leur palmarès. 

La Caméra d'or a couronné un film croate sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs, Murina, dont la réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanovic, absente, a accouché la veille du palmarès.

Le réalisateur italien Paolo Sorrentino a remis une Palme d'or d'honneur à son compatriote Marco Bellocchio dont le documentaire Marx peut attendre a été présenté la veille dans la section Cannes Première. Il a notamment rendu hommage à Michel Piccoli et Anouk Aimée, ses deux interprètes français couronnés des prix d'interprétation masculine et féminine pour Le saut dans le vide, lors du festival de Cannes 1980.

C'est la comédienne Adèle Exarchopoulos qui a décerné le Prix d'interprétation masculine au chanteur et acteur australien Caleb Landry Jones, visiblement très ému.

L'actrice britannique Rosamund Pike a remis quant à elle le prix du jury ex æquo au Genou d'Ahed de Nadav Lapid, pour la première fois en compétition, qui rend hommage à Spike Lee, et Memoria d'Apichatpong Weerasethakul, Palme d'oor 2010, lequel a quant à lui célébré son actrice principale, Tilda Swinton, en sa présence.

L'acteur coréen Lee Sun-kyun a remis quant à lui le prix d'interprétation féminine à l'actrice norvégienne Renate Reinsve.

C'est à la réalisatrice britannique Andrea Arnold, présidente du jury Un certain regard cette année, qu'est revenu l'honneur de remettre le prix du scénario au réalisateur japonais Ryûsuke Hamaguchi pour Drive My Car, tiré d'une nouvelle d'Haruki Murakami qu'il a adaptée avec Takamasa Oe. Il a par ailleurs fait applaudir ses comédiens.

L'actrice italienne Valeria Golino, membre du jury en 2016, a remis le prix de la mise en scène à Leos Carax pour Annette, trophée que le tandem de Sparks est venu chercher en son nom en lui rendant hommage.
Venu à Cannes avec un documentaire consacré à JFK, Oliver Stone a remis quant à lui le Grand Prix ex æequo aux réalisateurs iranien Asghar Farhadi et finlandais Juho Kuosmanen, très applaudis, pour Un héros et Compartiment n°6, le cadet scandinave célébrant son bonheur de partager cette récompense avec un aîné qu'il admire et se réjouit d'avoir rencontré.

La Palme d'or a été remise en tandem par Spike Lee et Sharon Stone à Titane de Julia Ducournau, deuxième réalisatrice de l'histoire (après Jane Campion en 1993), et première française, à obtenir (à 37 ans) cette récompense suprême. Visiblement très émue, elle a tenu par la main ses deux interprètes principaux, Agathe Rousselle et Vincent Lindon, en prononçant cette phrase : "Merci au jury de laisser entrer les monstres." Elle a ensuite embrassé un à un tous les membres du jury.


Palme d'or
Titane de Julia Ducournau (photo) - produit par Kazak Productions, distribué par Diaphana Distribution

Grand prix (ex æquo)
Un héros d'Asghar Farhadi - produit par Memento Production, distribué par Memento Distribution le 22 décembre
et
Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen

Prix de la mise en scène
Leos Carax pour Annette - produit par CG Cinéma, distribué par UGC Distribution

Prix du scénario
Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi - distribué par Diaphana - sortie le 18 août

Prix du jury (ex æequo)
Le genou d'Ahed de Nadav Lapid - produit par Les Films du Bal (avec Klomplizen Film et Pie Films), distribué par Pyramide Distribution - sortie le 15 septembre
et
Memoria d'Apichatpong Weerasethakul

Prix d'interprétation féminine
Renate Reinsve pour Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier - distribué par Memento Distribution le 13 octobre

Prix d'interprétation masculine
Caleb Landry Jones pour Nitram - distribué par Ad Vitam

Caméra d'or
Murina d'Antoneta Alamat Kusijanovic

Le jury des courts métrages et de la Cinéfondation, pour la première fois de son histoire dépourvu de président, a décerné deux prix :
Palme d'or du court métrage
Tous les corbeaux du monde (Tian xia wu ya) de Tang Yi

Mention spéciale
Le ciel du mois d'août (Céu de agosto) de Jasmin Tenucci

Au cours de cette cérémonie de clôture  la palme d'or d'honneur fut remise à Marco Bellocchio par son compatriote Paolo Sorrentino


Après cette cérémonie un peu foutraque, sacré Spike Lee, le film OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos, dont l’ex compagne Doria Tillier était la maîtresse de cérémonie, fut présenté aux festivaliers en dernière séance d’un festival hors normes.


Cannes 2021 - Doria Tillier annonce le Jury du festival - Jodie Foster Palme d'or d'honneur - Conférence de presse du jury

07/07/2021 à 10:54, B.G

La cérémonie d’ouverture présentée par Doria Tillier annonce l’ouverture du 74e festival de Cannes pour une édition exceptionnelle qui se tient cette année en plein mois de Juillet et dont la copieuse sélection tiendra compte de l’absence du festival en 2020.


Cérémonie au cours de laquelle l'actrice Jodie Foster reçoit une palme  d'or d'honneur remise par Pedro Almodóvar


 Conférence de presse du jury


 


Cannes 2021 - Jodie Foster, Matt Damon, Isabelle Huppert, Marco Bellocchio, le cinéaste Steve McQueen en Rendez-vous au Festival de Cannes

05/07/2021 à 19:05, B.G

Cinq conférences sont organisées pour cette nouvelle édition des "Rendez-vous avec", une sixième reste sous réserve. Elles auront lieu en salle Buñuel au 5e étage du Palais des festivals.

Depuis 2018, les "Rendez-vous avec" sont devenus des moments incontournables du Festival de Cannes, faisant bon usage de l’héritage de la "Leçon de cinéma" créée en 1980. Pour sa 74e édition, le Festival propose six conférences avec Jodie Foster et Marco Bellocchio, qui recevront chacun une Palme d’or d’honneur cette année pour l’ensemble de leur carrière, mais aussi Matt Damon, Isabelle Huppert et Steve McQueen. Le dernier invité, "une personnalité majeure du cinéma mondial, grand ami du Festival de Cannes et qui en a marqué l’histoire", reste encore sous réserve.

Le mercredi 7 juillet, c’est cet invité surprise qui ouvrira les Rendez-vous avec une rencontre à 11h. L’après-midi sera réservée à Jodie Foster, qui dialoguera avec le public dès 15h.


C’est Matt Damon qui sera au rendez-vous le vendredi 9 juillet. A l’affiche de Stillwater de Todd McCarthy, en Sélection officielle 2021, il s’adressera au public cannois à partir de 15h.


L’après-midi du mardi 13 juillet sera consacrée à la carrière d’Isabelle Huppert, que l’actrice et comédienne racontera à partir de 15h. Elle parlera notamment de son inauguration de la Cour d’honneur du palais des Papes à Avignon le 5 juillet, à l’occasion du fameux festival de théâtre.


L’Italien Marco Bellocchio évoquera cinq décennies de cinéma le jeudi 15 juillet à partir de 15h30, l’occasion de revenir sur une carrière qui lui vaut une Palme d’or d’honneur cette année sur la Croisette.


 

Enfin, Steve McQueen clôturera les "Rendez-vous avec" le vendredi 16 juillet à 15h, après avoir été absent de Cannes pendant près de 12 ans. Il aura auparavant présenté son film Lovers Rock au Cinéma de la Plage le 15 juillet à 21h30.

 

Le public est convié pour "écouter et échanger avec ces invités prestigieux venus du monde entier. Des moments rares de partage et de cinéphilie, de transmission et d’émotion." La billetterie est ouverte en ligne.


Cannes 2021 – Mélanie Thierry présidente de la Caméra d’or

01/07/2021 à 08:49, B.G


 Pour sa présidence du jury de la Caméra d’or du 74e Festival de Cannes, Mélanie Thierry (photo) est ainsi entourée d’Audrey Abiven (Tri Track) pour représenter la Ficam (Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia) ; du directeur de la photographie Laurent Dailland pour l’AFC (Association française des directeurs de la photographie cinématographique) ; du réalisateur, scénariste et photographe Romain Cogitore pour la SRF (Société des réalisateurs de films) ; de Pierre-Simon Gutman (L’Avant-Scène Cinéma) pour le SFCC (Syndicat français de la critique de films) ; ainsi que de l’acteur et réalisateur Éric Caravaca, artiste invité de cette édition.


Cannes 2021 - Le jury composé de 5 femmes et 3 hommes autour de Spike Lee

24/06/2021 à 09:42, B.G

Le Festival de Cannes annonce les noms des personnalités qui seront aux côtés du président pour découvrir les 24 longs métrages de la Compétition internationale 2021, et décerner la Palme d'or 2021 le 17 juillet.


Spike Lee - Président
Réalisateur, producteur, scénariste (États-Unis)

Mati Diop
Réalisatrice (France, Sénégal)

Mylène Farmer
Auteure, interprète (Canada, France)

Maggie Gyllenhaal
Actrice, productrice, scénariste, réalisatrice (États-Unis)

Jessica Hausner
Réalisatrice, productrice, scénariste (Autriche)

Mélanie Laurent
Actrice, réalisatrice, scénariste (France)

Kleber Mendonça Filho
Réalisateur, producteur, scénariste (Brésil)

Tahar Rahim
Acteur (France)

Song Kang-ho
Acteur (Corée du Sud)


Cannes 2021 - Cannes Classics déroule le tapis rouge

23/06/2021 à 22:04, B.G

Comme chaque année, le festival de Cannes présente le meilleur des copies restaurées et nous invite à revisiter l'histoire du cinéma. Lever de rideau avec le documentaire de Mark Cousins The Story of Film : a New Generation en pré-ouverture.

Hommage à Bill Duke
The Killing Floor de Bill Duke (1985, 1h58, États-Unis)
En présence de Bill Duke et de la productrice exécutive et coscénariste Elsa Rassbach.

Kinuyo Tanaka, actrice et réalisatrice
La Lune s’est levée (Tusk wa noborinu) de Kinuyo Tanaka (1955, 1h42, Japon)

Ana Mariscal, l’Espagne au féminin
Le chemin (El camino) d’Ana Mariscal (1964, 1h31, Espagne)
Distribution salles France : Karmafilms. Sortie en France : octobre 2021. Vidéo : édition collector UHD, novembre 2021.

Oscar Micheaux
Murder in Harlem d’Oscar Micheaux (1935, 1h36, États-Unis)
La projection sera précédée du documentaire Oscar Micheaux - The Superhero of Black Filmmaking de Francesco Zippel (1h20, Italie)
En présence de Francesco Zippel

Orfeu Negro, Palme d’or 1959
Orfeu Negro de Marcel Camus (1959, 1h45, France / Brésil / Italie)
Distribution salles France : Solaris Distribution. Sortie en France : 2e semestre 2021.

Rossellini et les "Cahiers du Cinéma"
Les onze fioretti de François d’Assise (Francesco, giullare di Dio) de Roberto Rossellini (1950, 1h27, Italie)

Les films restaurés de Cannes Classics 2021
La drôlesse de Jacques Doillon (1978, 1h30, France)
En avant-première de la rétrospective "Jacques Doillon, jeune cinéaste" à partir du 3 novembre 2021.
En présence de Jacques Doillon

Je sais où je vais ! (I Know Where I’m Going! !) de Michael Powell et Emeric Pressburger (1945, 1h32, Royaume-Uni)

Lumumba : la mort du prophète de Raoul Peck (1990, 1h09, France / Allemagne / Suisse / Belgique / Haïti)

Friendship’s Death de Peter Wollen (1987, 1h18, Royaume-Uni)
En présence de Tilda Swinton

Bal poussière d’Henri Duparc (1989, 1h33, Côte d’Ivoire)

La double Vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski (1991, 1h38, France / Pologne)
Distribution en France par Potemkine.
En présence d’Irène Jacob

Vérités et Mensonges (F for Fake) d’Orson Welles (1973, 1h25, France/ Iran / Allemagne)

L’étang du démon (Yashagaike) de Masahiro Shinoda (1979, 2h04, Japon)
Distribution salles France : Carlotta Films.

La guerre est finie d’Alain Resnais (1966, 2h01, France)

Échec au porteur de Gilles Grangier (1957, 1h27, France)

Chère Louise de Philippe de Broca (1972, 1h45, France / Italie)
Ressortie salles à venir : Les Acacias. Sortie Blu-ray collector : Coin de Mire.

Journal intime (Napló gyermekeimnek) de Márta Mészáros (1983, 1h49, Hongrie)
En présence de la réalisatrice Márta Mészáros et du chef opérateur Nyika Jancsó

Un jour, un chat (Až přijde kocour) de Vojtech Jasný (1963, 1h45, République tchèque)
Distribution France : Malavida Films.
En présence de l’actrice Emília Vašáryová

Le repentir (Monanieba) de Tenguiz Abouladzé (1984, 2h33, Géorgie)
En présence de l’acteur Avtandil Makharadze et de la scénariste Nana Janelidze

Le quatorzième jour (Dan četrnaesti) de Zdravko Velimirović (1960, 1h41, Monténégro / Serbie)

Le chemin de l’espérance (Il cammino della speranza) de Pietro Germi (1950, 1h45, Italie)

Letter from an Unknown Woman (Lettre d'une inconnue) de Max Ophüls (1948, 1h27, États-Unis)
Sortie salles par la Rabbia février 2022.

Mulholland Drive de David Lynch (2001, 2h25, États-Unis)
Distribution en France par Studiocanal, avec une ressortie en salles de cinéma et édition d’un coffret collector Blu-ray UHD.

 

Cannes Classics 2021 : les documentaires
Les tempêtes de Jeremy Thomas (The Storms of Jeremy Thomas) de Mark Cousins (1h29, Royaume-Uni)
En présence de Jeremy Thomas et de Mark Cousins

Satoshi Kon l’illusionniste de Pascal-Alex Vincent (1h21, France / Japon)
En présence de Pascal-Alex Vincent

Buñuel, un cineasta surrealista de Javier Espada (1h23, Espagne)
En présence de Javier Espada

Montand est à nous d’Yves Jeuland (1h40, France)
En présence d’Yves Jeuland et de Vincent Josse

The Story of Film : a New Generation de Mark Cousins (2h40, Royaume-Uni)
En pré-ouverture du festival de Cannes et en présence de Mark Cousins

Et j’aime à la fureur d'André Bonzel (1h50, France)
En présence d'André Bonzel


Cannes 2021 - Le regard de Spike Lee pour l'affiche du 74e Festival de Cannes

18/06/2021 à 08:53, B.G


Le Festival de Cannes propose le regard curieux de Spike Lee pour illustrer l'affiche de sa 74e édition.

Pour l'affiche qui marque le retour sur La Croisette, les organisateurs du Festival de Cannes ont choisi une photographie du président du jury, Spike Lee. L'équipe a écrit pour l'occasion un texte pour accompagner cette image que nous reproduisons ci-dessus :

" Parce que l’impatience est immense de retrouver enfin le décor cannois : le bord de mer, les palmiers et l’écran noir qui accueillera en page blanche les films de la Sélection officielle,

Parce que ce regard curieux qu’il va poser sur le travail de ses collègues cinéastes qui viennent apporter des nouvelles du monde, de leur monde et forcément un peu du nôtre,

Parce que ce regard personnel qu’il nous offre depuis son tout premier film : tourné dans la chaleur de l'été 1985 en noir et blanc – déjà –, il bousculait le cinéma – déjà – en imposant un style précurseur, pétri de culture urbaine et populaire,

Parce que ce regard tendre qu’il incarne en Mars Blackmon, le B-Boy de Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, stéréotype de représentation de la communauté afro-américaine que le film dynamite,

Parce que ce regard malicieux qui, malgré questionnements renouvelés et révoltes incessantes depuis près de quatre décennies, ne néglige jamais le divertissement,

… Spike Lee, citoyen de la « People's Republic of Brooklyn, New York », est sur l’affiche de cette édition collector… forcément !

Who else ?

Depuis la "People's Republic of the World of Cinéma, Cannes"
L’équipe du Festival de Cannes"


Cannes 2021 : Le jury de Un certain regard dévoilé

15/06/2021 à 13:41, B.G

Le jury sera présidé par la réalisatrice et scénariste britannique Andrea Arnold.
Andrea Arnold sera entourée de Mounia Meddour, réalisatrice, scénariste, productrice (Algérie), de l'actrice Elsa Zylberstein (France), de Daniel Burman, réalisateur, producteur, scénariste (Argentine) et de Michael Covino, réalisateur, producteur et acteur(États-Unis).




La Cérémonie d’ouverture de Un Certain Regard aura lieu mercredi 7 juillet, et le palmarès sera révélé vendredi 16 juillet. La Sélection Un Certain Regard 2021 comporte 20 longs métrages.


Cannes 2021 - La Sélection Officielle dévoilée (liste complète)

15/06/2021 à 10:25, B.G

(Actualisé au fur et à mesure avec ajout des producteurs, vendeurs, distributeurs, attachés de presse français) - À l'occasion de la traditionnelle conférence de presse, tenue ce jeudi 3 juin au matin, Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général de la manifestation, ont levé le voile sur la liste des œuvres de la sélection officielle (compétition, hors compétition, séances spéciales, séances de minuit, Un certain regard) de la 74e édition, qui se tiendra du 6 au 17 juillet.

En direct depuis l’UGC Normandie à Paris, le président et le délégué général du Festival de Cannes ont donc dévoilé 61 titres qui composent la majeure partie de la Sélection officielle de cette 74e édition. Une sélection particulière, pour suivre celle de 2020 qui n’avait pas pu être montrée aux festivaliers pour cause de pandémie, mais sera également la première à être, exceptionnellement, présentée en juillet sur la Croisette.

"D’habitude, globalement, nous recevons entre 1 800 et 1 900 films, et là nous avons dépassé les 2 000 inscriptions", a ainsi précisé Thierry Frémaux en préambule, témoignant d’une production cinématographique mondiale, comme française, toujours vivace même au plus haut de la crise snitaire l’an dernier. "Cette pléthore de films est aussi qualitative, comme si, peut-être, les conditions particulières d’écriture, de gestation, voire de tournage et de montage des films, avaient bonifié la créativité de nos artistes".
Ainsi, la compétition officielle compte 24 œuvres du monde entier, parmi lesquelles une dizaine de productions françaises, regroupant des cinéastes chevronnés ou habitués de la Croisette, tels Catherine Corsini, Léos Carax, Paul Verhoeven, Bruno Dumont ou encore François Ozon. Mais aussi de nouvelles venues dans la compétition phare, telles Julia Ducournau ou encore Mia Hansen-Løve.
Du côté d’Un certain regard, qui compte 18 titres dont 6 premiers longs, un virage éditorial est à l’œuvre. Ou plutôt un demi-tour, même, puisque les organisateurs ont décidé de "revenir à (la) dimension d’origine" de cette section, "celle voulue par Gilles Jacob à l’époque", a ainsi expliqué Thierry Frémaux, pour se focaliser désormais sur "le jeune cinéma, formel, d’auteur ou de recherche. On lui redonne son sens d’origine."
Cette mutation s’accompagne par ailleurs d’une naissance, avec la création d’une toute nouvelle section. Baptisée Cannes Premières, elle se destiné à accueillir "des cinéastes confirmés qui, pour diverses raisons, y compris pour certains d’entre eux déjà venus en compétition, ont décidé de montrer leur travail et leurs films", selon le délégué général du festival. Cette sélection réunit ainsi les nouvelles œuvres d’Andrea Arnold, Samuel Benchetrit, Eva Husson ; Mathieu Amalric, Arnaud Desplechin, Kornél Mundruczo ou encore Hong Sang-soo, qui seront ainsi projetées en Salle Debussy.
En termes de tendances et de thématiques pour cette première fournée pensée et produite en grande partie avec la pandémie, plusieurs se dégagent de la sélection selon Thierry Frémaux : qu’il s’agisse de "la question identitaire, de qui nous sommes et de ce que devient ce monde", de "l’amour et le mystère du couple", "l’idée de tout perdre, de partir et d’aller ailleurs", ou encore "des films qui ont la fièvre, une force de combat, et qui, additionnés les uns aux autres, vont nous permettre, plus encore cette année que les précédentes, de faire un beau voyage. La sélection va témoigner parce que les cinéastes, dans cette extraordinaire démocratie artistique qu’est le cinéma mondial, s’expriment avec toujours beaucoup de poésie et beaucoup de formes nouvelles."


COMPÉTITION OFFICIELLE
- Annette de Leos Carax (film d’ouverture), produit par CG Cinéma International, ventes internationales par Kinologuy, distribué par UGC Distribution, presse : Monica Donati, Cartel (presse online), Marc-Antoine Bibiloni, Léa Ribeyreix, sortie le mardi 6 juillet 2021
- Benedetta de Paul Verhoeven, produit par SBS Productions, vendu et distribué par Pathé, presse : Magali Montet, Grégory Malheiro, Okarina (presse web), Alexia Plandé, sortie le vendredi 9 juillet 2021
- Bergman Island de Mia Hansen-Løve, produit par CG Cinéma, ventes internationales par Kinology, distribué par Les Films du Losange, Presse : Monica Donati, sortie le 14 juillet 2021
- Drive my Car de Ryusuke Hamaguchi, ventes internationales par The Match Factory, presse : Granec Office, Laurence Granec, Vanessa Fröchen, distribué par Diaphana Distribution, sortie le 18 août 2021
- Flag Day de Sean Penn, ventes internationales par Wild Bunch International/Rocket Science, distribué par Le Pacte, sortie le 15 décembre 2021
- France de Bruno Dumont, produit par 3B Productions, ventes internationales par Indie Sales, distribué par ARP Sélection, Presse : Matilde Incerti, Thomas Chanu-Lambert, sortie le 25 août 2021
- Haut et fort de Nabil Ayouch, produit par Alin N’Productions, Les Films du Nouveau Monde et Unité de Production, distribué par Ad Vitam, presse : Monica Donati
- Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen, ventes internationales par Totem Films
- Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier, ventes internationales par MK2, distribué par Memento Distribution, presse : Matilde Incerti, sortie le 13 octobre 2021
- La fracture de Catherine Corsini, produit par Chaz Productions, ventes internationales par Kinology, distribué par Le Pacte
- Le genou d’Ahed de Nadav Lapid, produit par Les Films du Bal, ventes internationales par Kinology, distribué par Pyramide Distribution
- Les intranquilles de Joachim Lafosse, vendu par Luxbox, distribué par Les Films du Losange, sortie le 20 octobre 2021
- Les Olympiades, Paris 13e de Jacques Audiard, produit par Page 114, ventes internationales par Playtime, distribué par Memento Distribution, presse : Monica Donati, sortie le 3 novembre 2021
- La fièvre de Petrov de Kirill Serebrennikov, ventes internationales par Charades, distribué par Bac Films
- Lingui de Mahamat-Saleh Haroun, produit par Pili Films, distribué par Ad Vitam, presse : Granec Office, Laurence Granec, Vanessa Fröchen, sortie le 10 novembre 2021
- L’histoire de ma femme d’Ildikó Enyedi, coproduit par Pyramide Productions, ventes internationales par Films Boutique, distribué par Pyramide Distribution, presse : Magali Montet
- Memoria d’Apichatpong Weerasethakul, distribué par New Story
- Nitram de Justin Kurzel, ventes internationales par Wild Bunch International, distribué par Ad Vitam
- Red Rocket de Sean Baker, distribué par Le Pacte
- Titane de Julia Ducournau, produit par Kazak Productions, ventes internationales par Wild Bunch International, distribué par Diaphana Distribution, sortie le 14 juillet 2021
- The French Dispatch de Wes Anderson, distribué par The Walt Disney Company France, Presse : Moonfleet, Matthieu Rey, Cartel, C. Fontaine, sortie le 27 octobre 2021
- Tout s'est bien passé de François Ozon, produit par Mandarin Production, ventes internationales par Playtime, distribué par Diaphana Distribution, Presse : André-Paul Ricci, Tony Arnoux, Pablo Garcia-Fons, sortie le 22 septembre 2021
- Tre piani de Nanni Moretti, ventes internationales par The Match Factory, distribué par Le Pacte, presse française : Granec Office, Laurence Granec, Vanessa Fröchen, presse internationale : Le Public System Cinéma, sortie le 27 octobre 2021
- Un héros d’Asghar Farhadi, produit par Memento Production, ventes internationales par Memento International, distribué par Memento Distribution, presse : Granec Office, Laurence Granec, Vanessa Fröchen, sortie le 22 décembre 2021

UN CERTAIN REGARD

- Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d'Arthur Harari (ouverture), produit par bathysphère et To be continued, vendu et distribué par Le Pacte, sortie le 21 juillet 2021
- After Yang de Kogonada
- Blue Bayou de Justin Chon, distribué par Universal Pictures International France, sortie le 8 septembre 2021
- Bonne mère d'Hafsia Herzi, produit par SBS Productions, distribué par SBS Distribution et programmé par Paname Distribution, presse : Hassan Guerrar, sortie le 21 juillet 2021
- Commitment Hasan de Semih Kaplanoglu
- Delo d’Alexey German Jr., vendu par MK2
- Et il y eut un matin d’Eran Kolirin, produit par Les Films du Poisson, distribué par Pyramide Distribution
- Freda de Gessica Généus (1er film), distribué par Nour Films
- Gaey Wa’r de Na Jiazuo (1er film)
- Great Freedom de Sebastian Meise
- La civil de Teodora Ana Mihai (1er film), vendu par Urban Distribution International
- Lamb de Valdimar Johannsson (1er film), vendu par New Europe Film Sales, distribué par The Jokers et programmé par Les Bookmakers, presse : Le Public System Cinéma
- Mes frères et moi de Yohan Manca (1er film), produit par A Single Man Productions, distribué par Ad Vitam
- Moneyboys de C.B Yi (1er film), produit par Zorba Production, vendu par Totem Films, distribué par ARP Sélection, sortie le 10 novembre 2021
- Noche de fuego de Tatiana Huezo
- Rehana Maryam Noor d’Abdullah Mohammad Saad
- The Innocents d’Eskil Vogt, vendu par Protagonist Pictures
- Un monde de Laura Wandel (1er film), produit par Dragon Films, vendu par Indie Sales, distribué par Tandem, presse : Le Public System Cinéma, sortie le 10 novembre 2021
- Unclenching the Fists de Kira Kovalenko, distribué par ARP Sélection, vendu par Wild Bunch International
- Women Do Cry de Mina Mileva et Vesela Kazakova, vendu par MK2

HORS COMPÉTITION
- Aline de Valérie Lemercier, produit par Rectangle Productions et Gaumont, distribué par Gaumont, attachés de presse : BCG, Myriam Bruguière, Olivier Guigues, Thomas Percy, sortie le 10 novembre 2021
- Bac Nord de Cédric Jimenez, produit par Chi-Fou-Mi Productions, vendu et distribué par Studiocanal, presse : Dominique Segall Communication, sortie le 18 août 2021
- De son vivant d'Emmanuelle Bercot, produit par Les Films du Kiosque, ventes internationales et distribution France par StudioCanal, presse : Dominique Segall Communication, sortie le 24 novembre 2021
- Emergency Declaration de Han Jae-Rim, vendu par Showbox
- Stillwater de Tom McCarthy, distribué par Universal Pictures International France, presse : Sylvie Forestier, Giulia Gié, sortie le 22 septembre 2021
- The Velvet Underground de Todd Haynes
- Where is Anne Franck ? (Où est 'Anne Franck !) de Ari Folman, distribué par Le Pacte, sortie le 24 novembre 2021

CANNES PREMIÈRES
- Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit, produit par A Single Man Productions, vendu par Orange Studio, distribué par UGC Distribution, presse : Le Public Système Cinéma, sortie le 1er septembre 2021
- Cow d’Andrea Arnold, vendu par MK2
- Evolution de Kornél Mundruczo
- In Front of Your Face de Hong Sang-soo
- Mothering Sunday d'Eva Husson, vendu par Rocket Science
- Serre-moi fort de Mathieu Amalric, produit par Les Films du Poisson, vendu et distribué par Gaumont, sortie le 8 septembre 2021
- Tromperie d'Arnaud Desplechin, produit par Why Not Productions, vendu par Wild Bunch International, distribué par Le Pacte, sortie le 22 septembre 2021
- Vortex de Gaspar Noé, distribué par Wild Bunch

SÉANCES SPÉCIALES
- Are you lonesome tonight ? de Wen Shipei
- Babi Yar Context de Sergei Loznitsa
- Cahiers noirs de Shlomi Elkabetz, distribué par Dulac Distribution
- H6 de Yé Yé, distribué par Nour Films
- Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg, produit par Nolita Cinéma, distribué par Jour2Fête
- JFK Revisited: Through the Looking Glass d’Oliver Stone
- Le marin des montagnes de Karim Aïnouz
- Les héroïques de Maxime Roy, produit par TS Productions, distributé par Pyramide Distribution, vendu par Pyramide International
- Mi iubita, mon amour de Noémie Merlant, produit par Nord-Ouest Films, distribué par Tandem
- New Worlds, The Cradle Of Civilization de Andrew Muscato
- The Year of the Everlasting Storm de Jafar Panahi, Anthony Chen, Malik Vitthal, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, David Lowery et Apichatpong Weerasethakul
- Val de Ting Poo et Leo Scott

SÉANCE DE MINUIT
- Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse, produit par Mamma Roman et Rectangle Productions, vendu par Best Friend Forever, distribué par The Jokers et programmé par Les Bookmakers, presse : Le Public System Cinéma, sortie au dernier trimestre 2021
- Tralala d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu, produit par SBS Productions, distribué par Pyramide Distribution et vendu par Pyramide International
- Suprêmes d'Audrey Estrougo, produit par Nord-Ouest Films, vendu par WTFilms, distribué par Sony Pictures Releasing, sortie le 24 novembre 2021

LA DERNIÈRE SÉANCE (FILM DE CLÔTURE)
- OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire réalisé par Nicolas Bedos sera projeté en "dernière séance" de la 74e édition du Festival de Cannes.


 

 

 


Cannes 2021 : Spike Lee de retour sur La Croisette comme président de la 74e édition

16/03/2021 à 18:27, B.G


Le Festival de Cannes confirme que l’Américain Spike Lee sera bien le président du jury de sa 74e édition qui se déroulera cette année du 6 au 17 juillet 2021.

Le cinéaste américain devait présider le jury du Festival de Cannes en 2020. Fidèle à ses engagements, il avait promis d’accompagner le Festival pour son retour sur La Croisette.
Empêchée l’an passé en raison du contexte sanitaire, la manifestation inaugure cette nouvelle décennie avec "un président du jury d’exception, l'un des plus grands réalisateurs de sa génération – également scénariste, acteur, monteur et producteur. Depuis 30 ans, l’infatigable Spike Lee traduit avec acuité les questionnements de son époque, dans une forme résolument contemporaine qui ne néglige jamais la légèreté et le divertissement", expose le Festival. Spike Lee sera la première personnalité noire à occuper cette fonction.
"Tout au long des mois incertains qui viennent de s’écouler, Spike Lee n’a eu de cesse de nous encourager. Ce soutien se concrétise enfin et nous ne pouvions espérer personnalité plus puissante pour interroger notre époque si bouleversée", souligne Pierre Lescure, président du Festival de Cannes. "Son enthousiasme et sa passion pour le cinéma nous transmettent une énergie décuplée pour préparer le grand Festival que tout le monde attend. Nous sommes très impatients !", confie Thierry Frémaux, délégué général.
Du mardi 6 au samedi 17 juillet 2021 sur La Croisette, "ces 12 journées estivales célèbreront avec ferveur l’art, la création et les retrouvailles tant attendues. Les préparatifs battent leur plein, avec de nombreux films visionnés par le comité de sélection. Le Festival aura l’occasion, dans les semaines à venir, de détailler les contours de cette 74e édition", indiquent les organisateurs. 
La sélection officielle et la composition du jury seront dévoilées début juin.
Entouré des membres de son jury, Spike Lee décernera la Palme d’or à l’issue du palmarès, le samedi 17 juillet.
Choisi pour être président du jury l'année dernière, le cinéaste, réalisateur et scénariste militant américain, Spike Lee, avait déclamé sa joie d'être sollicité, dans une longue déclaration : "Quand on m’a appelé pour devenir président du jury de Cannes en 2020, je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier." Et bien qu'il n'ait pas pu honorer sa fonction, il s'était montré enthousiaste à l'idée de reprendre son rôle en 2021. Il est désormais confirmé qu'il présidera le jury de la 74e édition du Festival de Cannes.
Sa première apparition sur La Croisette date de 1986, il avait alors remporté le prix de la jeunesse à la Quinzaine des réalisateurs pour son premier long métrage She’s Gotta Have It (Nola Darling n’en fait qu’à sa tête). Il avait ensuite présenté de nombreux films en compétition ou en hors compétition, notamment Do the Right Thing en 1989, en compétition, qui avait eu des retombées mondiales.                                                                                                                                                                                                                                               Le réalisateur de Da 5 Blood, sorti en 2020 et disponible sur Netflix, avait remporté le grand prix en 2018 pour BlackKklansman : j’ai infiltré le Ku Klux Klan, après 22 ans d'absence dans la compétition.

                                                                                                                                                                                                                                               


Détail de ce festival pour les autres années :