Mélodie du sud

Vous aimez ce film, notez le !
Personne n'a encore voté pour ce film !
Dans le sud des États-Unis, peu après la Guerre de Sécession, un jeune garçon de sept ans prénommé Johnny s'enthousiasme d'aller, avec ses parents John Senior et Sally, dans ce qu'il croit être un lieu de vacances, la plantation de coton de sa grand-mère Georgia. À son arrivée, il apprend que ses parents se séparent et que son père, John Senior, doit retourner à Atlanta pour poursuivre son métier de journaliste, tandis qu'il doit rester avec sa mère et sa grand-mère. Ce départ perturbe le jeune Johnny, qui décide de s'enfuir de la plantation, la nuit tombée, avec un simple baluchon. En chemin, il est attiré par la voix d'un vieil homme noir, « l'Oncle Rémus », qui narre les histoires d'un personnage nommé Frère Lapin.

Vos commentaires et critiques :

Est-ce que vous connaissez ce film ?

Moi non ! Et pour cause, il n'est pas sorti sur grand écran aux Etats-Unis, bien que de production Disney.

Ce film  s'est vu être qualifié de choquant, raciste, et chargé de caricatures raciales.

L'histoire aurait pu paraître bien sympathique au travers du regard d'un petit garçon, blanc, qui part en vacances dans le sud des Etats-Unis avec ses parents (en instance de divorce d'ailleurs dans l'histoire !) et qui s'évade un peu en allant passer quelques soirées à écouter les histoires de l'Oncle Rémus. Le film est maudit, Disney le considérait comme une oeuvre majeure, et dés sa première sortie, les lois ségrégationnistes en vigueur encore à l'époque à Atlanta interdisaient à James Baskett l'acteur principal d'assister à la première !

La chanson Zip-A-Dee-Doo-Dah, titre phare, est bien connue, et encore diffusée dans le parc Disney en Californie.

Le film sortira malgré tout en cassette VHS en 1982 et en laser disc en 1985. Mais l'histoire rattrape ces sorties et la presse n'améliorera guère la situation ! La sortie est arrêtée.

Aujourd'hui, le film est disponible par morceaux sur youtube, je vous laisse chercher.

Heureusement, les temps ont changé et les héros de Disney ressemblent un peu plus aux enfants de tous les continents !