Apprenti cartographe, Robinson Crusoé est un fils de bonne famille qui s’embarque sur un navire marchand dans l’espoir de découvrir le monde. Très vite, sa maladresse juvénile et son allure chétive font de lui la tête de turc des autres membres de l’équipage. Mais la vie de Robinson prend une nouvelle tournure lorsque le navire échoue. Il se retrouve alors seul, échoué sur une minuscule île déserte.
Coincé lui aussi sur cette île exotique miniature avec des amis tout aussi excentriques que lui, le perroquet Mak n'a qu'un seul rêve : partir à la découverte du monde. À l'issue d'une tempête terrible, la petite bande découvre une étrange créature échouée sur la plage. Mak est persuadé que le nouveau venu est son passeport pour de nouveaux horizons.
Crusoé, lui, comprend qu'il ne pourra survivre sans l'aide précieuse de Mak et ses amis. Si, au début, la communication n'est pas évidente - les animaux ne parlent pas « l'humain » -, tout le monde apprend à se connaître et finit par s'entendre à merveille. Mais voilà que cette belle harmonie est mise à mal par l'irruption de deux chats sauvages avides de soumettre la population de l'île.
La bataille qui s'ensuit va permettre à Crusoé et ses amis de découvrir les vertus de l'amitié envers et contre tout (surtout les chats).