Il fait nuit sur Guernesey, l'une des îles Anglo-Normandes entre la France et l'Angleterre. Nous sommes en 1941 et l'île est occupée par les nazis. Quelques amis un peu pompettes rentrent chez eux malgré le couvre-feu par un petit chemin qui trace à travers la lande. Brutalement, un projecteur les aveugle et un groupe de soldats armés jusqu'aux dents les interpelle. Pris de court, ils restent cois, mais Elisabeth improvise une histoire pour démontrer qu'ils n'ont rien de résistants redoutables : ils font partie d'un club de lecture, justifie-t-elle, qui s'est attardé un peu plus que d'habitude et qu'elle baptise du premier nom qui lui vient à l'esprit, « le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » en référence au plat apporté ce soir là par un de ses facétieux partenaires. Hmmm ! Le Cercle en question n'est pas répertorié par les occupants, mais Eben achève de les convaincre en vomissant et, bien malgré lui, en éclaboussant leurs bottes… Le nom va perdurer, et le Cercle ainsi baptisé sera prétexte à se réunir régulièrement, longtemps encore après le départ des nazis. Mais les libraires se font rares sur l'île et, même une fois la guerre finie, on peine à trouver des livres nouveaux.
En 1946, Juliet est, à Londres, une écrivaine dont le dernier recueil d'anecdotes humoristiques vient de connaître un joli succès. Insouciante et courtisée, en particulier par un beau militaire américain qui espère bien l'épouser, elle est insatisfaite, en mal d'inspiration, elle s'ennuie un peu, lorsqu'elle reçoit une lettre d'un des membres de ce mystérieux Cercle, qui a trouvé son adresse dans les pages d'un de ses livres préférés et lui demande si elle peut l'aider à trouver d'autres livres de ce Charles Lamb qu'il aime énormément. L'histoire de ce Cercle l'intrigue, le ton de la lettre l'émeut : Juliet lui envoie un autre livre de Lamb et ils se mettent à correspondre. De plus en plus amusée et séduite par cet improbable groupe de lecteurs, elle décide sur un coup de tête d'y aller voir de plus près et stupéfait son monde en plantant tout là : Londres, son militaire, son éditeur, les soirées jazzy, les mondanités…
Quand elle débarque à Guernesey, le petit groupe n'en revient pas et certains se méfient de cette mignonne un peu trop élégante pour crapahuter dans la lande. Mais l'amour de la lecture est leur meilleur trait d'union… La suite, vous la découvrirez dans un film qui raconte avec une certaine élégance une histoire qui n'est pas sans fondement.
En effet, Mary Ann Shaffer, auteur américain bien connue, s'était intéressée à l'île lors d'un séjour à Londres en 1976. Sur un coup de tête, elle rejoignit Guernesey et s'y trouva coincée par un épais brouillard qui interdisait tout départ par les airs ou par mer… En attendant que le temps s'éclaircisse, elle se plongea alors dans la lecture d'un bouquin qui racontait la vie à Guernesey sous occupation allemande, faisant connaissance avec ses habitants, se passionnant pour leurs histoires. Les vingts années suivantes, elle s'est plongée dans des recherches sur le sujet qui lui inspira son nouveau roman. En 2006, son manuscrit a été accepté, mais elle est tombée gravement malade et a demandé à sa nièce qui l'adorait et écrivait aussi, de terminer Le Cercle des amateurs d'épluchures de patates. Mary Ann mourut, mais Annie Barrows a achevé l'œuvre de sa tante et le livre aussitôt publié passait en tête des best-sellers du New York Times. Jolie histoire, n'est-il pas ?