Au Pays Basque, dans les environs de Saint-Jean-de-Luz, un vieil inventeur farfelu, M. Noblet, vit avec ses deux filles, Danielle et Nicole. La première est une coquette, qui ne pense qu’à sa toilette, la seconde une sauvageonne, proche de la nature et des animaux. Ernest Vilar, un jeune et timide vétérinaire des environs, aime en secret cette dernière mais n’ose se déclarer. Noblet, atteint d’une crise de goutte, est soigné par Jean de Lormel, médecin à Paris, actuellement en vacances chez son père, un proche de la famille. Jean devient l’ami des deux sœurs. Lors d’un bal auquel tous trois se retrouvent, Ernest, esseulé, faisant tapisserie, Nicole se rend compte qu’elle est éprise de Jean, mais Danielle l’accapare et lui offre le mariage.
Le lendemain, Lormel père vient faire la demande officielle chez les Noblet… mais il a oublié de laquelle des deux filles il doit solliciter la main ! Nicole se croit l’élue.
Quand elle comprend son erreur, elle ressent un vif chagrin. Danielle épouse Jean. Le couple va s’installer à Paris. Mais le ménage bat vite de l’aile, malgré la naissance d’une petite fille. Jean, délaissé, se console avec sa belle-sœur, qui croit tenir sa chance.
Un soir, on apporte un télégramme : le père Noblet est mourant. Nicole accourt à son chevet. Le vieil homme a compris qu’elle aimait Jean et souhaite qu’elle se marie avec lui. Mais Danielle, repentante, emporte à nouveau la palme et réintègre le domicile conjugal. Déçue, Nicole ira se consoler avec le fidèle Ernest, qui attendait son heure.