2.5 |
Cocoon
Alors qu'il prononce l'éloge funèbre d'un ami devant un public de vieillards inattentifs, Billy, dans un sursaut de vitalité, demande en mariage sa compagne, qui a la moitié de ses 72 ans. En apprenant la nouvelle, Archie et Sam, les amis d'enfance du célibataire endurci, insistent pour lui organiser un enterrement de vie de garçon à Las Vegas, où doit être célébrée la noce. Par ruse, les deux compères attirent là-bas Paddy, quatrième membre de leur ancienne bande, en froid depuis un an avec Billy. Tandis qu'ils cherchent un endroit où loger, les quatre lascars font la connaissance de Diana, une séduisante chanteuse de bar d'âge mûr, qui viendra brouiller les cartes.
Sur un scénario de Dan Fogelman (Crazy, Stupid, Love) et réalisé par Jon Turteltaub (National Treasure), ce long métrage réunit cinq vétérans qui, ici, s'en donnent à cœur joie sans ne jamais trop cabotiner.
Morgan Freeman, Robert De Niro et Kevin Kline incarnent les amis de toujours de Billy (Michael Douglas). Quand ce dernier, resté célibataire devant l'Éternel, leur annonce qu'il s'apprête à convoler en justes noces avec une fiancée deux (sinon trois) fois moins âgée à Las Vegas, les vieux potes rappliquent dans la ville du péché. Pour célébrer comme il se doit.
Forcément, les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu. D'autant qu'ils font la rencontre de Diana (Mary Steenburgen), une chanteuse d'expérience qui saisit d'emblée la personnalité de chacun de ces hommes. Malgré elle, cette femme saura dénouer une impasse remontant loin dans le passé.
Cette comédie se révèle somme toute sympathique, malgré son caractère très prévisible.