Sur la Route de Compostelle suit le parcours de six pèlerins qui cherchent à atteindre Saint-Jacques. Au sein de ce petit groupe éclectique : Sue, une femme de 70 ans aux problèmes de santé, Julie, qui a perdu son mari et son fils à seulement 16 jours d’intervalle, Mark dont la belle-fille est morte de la mucoviscidose à 17 ans, accompagné de son beau-père Terry, et pour finir l'enthousiaste Claude et une néozélandaise de 56 ans, Cheryl.
Ce petit groupe de pèlerins fait partie des 250 000 personnes qui, chaque année, empruntent le chemin de Compostelle, "El Camino", en espagnol. Le tronçon principal, long de 800 km, va de Saint-Jean-Pied-de-Port en France, à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Faire le deuil d'un proche, oublier ses problèmes de santé, grandir : les raisons pour se lancer dans ce parcours spirituel sont multiples et surtout très personnelles.
Décrit par ses réalisateurs comme un documentaire "d’observation", Sur la Route de Compostelle s’intéresse autant à la vie des pèlerins qu’aux paysages qui les accompagnent dans ce voyage. La photographie s’attarde sur les petits détails de la nature et sur la vie quotidienne qui entoure les marcheurs : des traces de boues, des feuilles, un chat qui se balade. Beaucoup de plans se concentrent sur les pieds des pèlerins - chaussés ou couverts de pansements -, des partenaires essentiels de cette aventure. La caméra, principalement à l’épaule, capture tous les éléments qui font l'expérience du Camino.