Quand les Tomates rencontrent Wagner

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 10,00 pour 1 vote(s)
Au centre de la Grèce, dans un petit village dépeuplé, deux cousins et cinq femmes décident d'innover. Aidés de Wagner, de Christophe Colomb et des mythes locaux, ils entreprennent la culture d'une variété ancienne de tomate, et c'est ainsi que leurs conserves biologiques accèdent au marché mondial.

Vos commentaires et critiques :

 

Quand les tomates bio de Christos et Alexandros rencontrent la musique de Wagner en plein champ, une énergie incroyable envahit les abords d’Elias, petit village agricole du centre de la Grèce, jusqu’alors voué à disparaître. La plaine de Thessalie a toujours été un bassin actif de l’agriculture grecque, mais aujourd’hui la crise économique a mis à mal toute activité dans la région. Les deux cousins ont décidé de consacrer leurs terres à la culture bio et de valoriser leurs produits, sur place, dans le hangar derrière la maison, avec l’aide des grand-mères du village.
Au premier abord, la question, très sérieusement posée par les protagonistes du film, interloque le spectateur : pour favoriser leur croissance, est-il préférable de leur faire écouter du Beethoven, du Wagner, du Jul, du BTS, ou de la musique traditionnelle grecque ? Et les images de nos maraîchers en herbe, chercheurs autodidactes en agronomie musicale, déployant des kilomètres de câbles à travers champs pour raccorder des enceintes qui cracheront parmi les plants des décibels de symphonies cuivrées ou de rebetiko, plantent d’emblée le décor d’un documentaire d’autant plus joyeux et poétique qu’il est ancré dans une réalité aride et caillouteuse : l’histoire d’un petit village isolé, abandonné par sa population, qui finirait de mourir doucettement dans l’indifférence générale si une poignée d’hurluberlus (pas tant que ça en fait) ne s’était vouée corps et âme à la défense d’une certaine variété de tomates, unique au monde – variété héritée, ce n’est pas rien, des voyages de Christophe Colomb. Quand les tomates rencontrent Wagner est un conte, une fable qui parle de relocalisation de l’économie, de semences naturelles, de commerce équitable, d’agriculture biologique et de commerce international, mais pour une fois sans se poser en donneur de leçons : avec un sourire et une fraîcheur extraordinaires qui donnent envie, toutes affaires cessantes, de s’expatrier à Elias pour rencontrer cette belle humanité.