Ultimo tango TP

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 16,00 pour 1 vote(s)
Passions amoureuses. L’histoire de María et Juan, les deux plus célèbres danseurs de la légende du tango.

Vos commentaires et critiques :

Tangomania

Au cours des dernières années, le tango connaît un nouvel essor, non seulement en Argentine mais dans le monde entier. Régulièrement, des centaines de milliers de personnes pratiquent cette danse. Pourquoi le tango fascine-t-il autant ? Que recherchent les danseurs dans la dramaturgie intérieure de ce style chorégraphique ? Est-ce l’éventail de toutes les passions humaines qui s’y reflètent ? Est-ce parce qu’il permet de se dévouer à son partenaire sans renoncer à sa propre individualité ? Est-ce la recherche d’une intensité émotionnelle souvent absente de la vie courante ? Ou bien est-ce la posture fière de cette danse qui vient braver la souffrance de l’existence ?
Ultimo tango creuse ces questions au fil du parcours mouvementé du couple de danseurs le plus célèbre de l'histoire du tango : María Nieves et Juan Carlos Copes. Une fiction n’aurait pas fait mieux : un homme et une femme qui, après être tombés amoureux l’un de l’autre sur une piste de danse (en 1948, dans un club de Buenos Aires), deviennent un couple mythique, avant de se déchirer en coulisses et se séparer. Puis de se retrouver pour mieux se séparer à nouveau !
Une histoire de cinéma qui est pourtant bien réelle, et que le réalisateur German Kral raconte à deux vitesses : celle du documentaire, avec des entretiens intimes avec les deux danseurs aujourd’hui octogénaires ; et celle de la fiction, puisqu’il reconstitue avec des acteurs les souvenirs évoqués par le couple, comme pour tenter de redonner forme à cet amour désormais éteint mais néanmoins inoubliable. Cette reconstitution, un peu scolaire, n'est sans doute pas le point fort d'Ultimo tango.
Mais ça n'enlève rien au pouvoir de séduction du film, qui prend véritablement vie dans les regards et les mots de Juan Carlos Copes et surtout María Nieves : personnage haut en couleurs, mélange émouvant de force et de fragilité, ses confessions sont particulièrement belles et captivantes. Et toutes les séquences de musique et de danse sont magnifiques.

Bande originale du film disponible chez Sony Classical.