Le Silence des autres TP

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 17,00 pour 1 vote(s)
1977. Après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui interdit le jugement des crimes franquistes. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols saisissent la justice pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

PANORAMA - BERLINALE 2018

Vos commentaires et critiques :

El Silencio de Otros revela la lucha silenciada de las víctimas del régimen franquista, que continúan buscando justicia hasta nuestros días. Filmada a lo largo de seis años, con un estilo de cine directo e intimista, la película acompaña a víctimas y supervivientes del régimen a medida que organizan la denominada « Querella Argentina » y confrontan un « pacto del olvido » sobre los crímenes que padecieron. Producida por Almodóvar y Esther García, la pelicula da voz a la silenciada denuncia de los crímenes contra la humanidad cometidos durante el franquismo. La implicación del documental en el seguimiento de las querellas y todo el proceso pone de manifiesto su objetivo. Que no es otro que concienciar al publico : El pasado no puede borrarse sin más.
1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes.
Les exactions commises sous la dictature (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, tortures) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols rescapés du franquisme, saisissent la justice en Argentine pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.
Six années durant, dans un style direct et intimiste, les réalisateurs suivent les victimes et survivants de la dictature espagnole au fur et à mesure qu’ils organisent la dénommée « querella argentina », c’est-à-dire le procès qui réussira à faire comparaître en justice les tortionnaires du régime, et à faire ouvrir les fosses communes des Républicains… Ce procès fédère plusieurs associations espagnoles, qui militent aussi pour une conscientisation et une sensibilisation de la population envers sa propre histoire : besoin de mettre en pleine lumière la face sombre de l'histoire espagnole afin de pouvoir régler les problèmes du présent et de construire sereinement l’avenir.
Le film montre, avec force et retenue, le courage des victimes qui se considèrent avant tout comme des résistants. Sans tomber dans une narration journalistique, il donne la parole aux survivants qui témoignent avec lucidité, l’émotion prenant le pas sur la raison : ils persévèrent malgré les obstacles et le déni pour que droit et justice soient enfin rendus.