3 | 3.75 | 3 |
C'est le grand retour à l'écran de nos amis les Moomins, ces créatures craquantes qui ressemblent à des hippopotames miniatures et qui sont ultra-célèbres dans de nombreux pays, notamment scandinaves. Créés en 1945 par la dessinatrice Tove Jansson (décédée en 2001, c'était en 2014 le centenaire de sa naissance), les Moomins ont été les héros de huit romans, de moult livres illustrés, d'une série télévisée japonaise et de deux longs métrages de cinéma. Celui-ci, produit par une Finlandaise et réalisé par un animateur français expérimenté, est sans doute le plus réussi de la série : l'univers visuel, les couleurs, le trait épuré du dessin… tout dans ce film est soigné et harmonieux.
L’idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences : l'intrusion d'une bande de pirates dont le navire s'est abîmé sur des récifs va bouleverser l'existence tranquille des Moomins et les entraîner, bon gré mal gré, vers l'aventure. Accompagnés de Snorkmaiden, la petite amie romantique et coquette de Moomin, et de Little My, jeune personne au caractère bien trempé et à la langue bien pendue, les Moomins embarquent à bord d'un petit bateau à voiles. Victimes d'une violente tempête, ils s'échouent sur une île déserte avant de rejoindre la Côte d'Azur. Suite à un malentendu, la plus belle suite du Grand-Hôtel leur est allouée.
Nos amis s'y trouvent comme des poissons hors de l'eau : Pappa Moomin se lie d'amitié avec un aristocrate et artiste raté tandis que Snorkmaiden tombe sous le charme d'un playboy d’opérette, ce qui rend le pauvre Moomin fou de jalousie. Mamma Moomin, vite lassée de cette vie qui ne lui ressemble pas, quitte alors l’hôtel avec Moomin, pour vivre sur la plage. Pour la première fois, l'unité de la famille Moomin est menacée…