La réalisatrice Mary-Noël Niba a choisi de s'intéresser aux migrants qui, après avoir réalisé leur rêve d'exil, décident finalement de rentrer chez eux. Ils racontent dans le film "Partir ?" leurs parcours semés de désillusions et de souffrances Récompensée en 2019 au festival "Écrans noirs" de Yaoundé, elle explique pourquoi elle a donné la parole à celles et ceux qui ont fini par revenir. Face au "mythe de l'Europe" entretenu, elle estime qu'il faut réussir à faire de l'Afrique un eldorado.
Tandis que médias ou films sur le phénomène des migrants sont focalisés sur le drame des naufragés qui périssent en mer, aucun journaliste, aucun cinéaste ne s’est penché sur le sort de ceux qui, après des années d’exil, ont choisi le chemin du retour dans leur pays d’origine, qu’ils ont quitté un jour la tête pleine de rêves de réussite vers ce qu’ils ont cru être l’Eldorado… Ce thème du retour, une cinéaste camerounaise, Mary-Noël Niba, a décidé de l’explorer en se mettant dans les pas de ceux qui sont rentrés au Cameroun ou au Sénégal et à qui elle a ouvert son micro pour recueillir leurs témoignages et leurs souvenirs, qu’il s’agisse de leur période d’exil en Europe ou de leur réinsertion au pays, où là aussi la réinstallation peut être problématique.
Partir ? est un film pertinent par son sujet, et son traitement occupe une place singulière et originale dans le champ des documentaires qui ont traité l’un des phénomènes majeurs du XXIe siècle, à savoir la question des migrations.