La Méthode Williams

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 15,00 pour 1 vote(s)
Sachant précisément l’avenir qu’il veut bâtir pour ses filles, Richard a tout prévu pour faire de Venus et Serena Williams des figures de légende : grâce à ses méthodes peu orthodoxes, il réussira à les emmener des rues de Compton jusqu’aux courts de tennis des plus grands championnats internationaux. Ce film profondément émouvant témoigne de l’importance de la famille, de la persévérance et de la foi inébranlable en l’autre qui permet de soulever des montagnes et de marquer durablement le monde.

Vos commentaires et critiques :

 

Focus sur la personnalité de l'entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n'avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l'entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l'histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus Williams a remporté sept titres en Grand Chelem.
Outre les deux sœurs, interprétées par Saniyya Sidney (Venus) et Demi Singleton (Serena), un troisième personnage est le pilier de ce film : leur père, entraîneur et gérant, Richard Williams, campé par Will Smith. Des critiques affirment déjà qu'il pourrait décrocher son premier Oscar grâce à cette performance. Plus que les exploits sportifs des sœurs Williams, le film s'attache à montrer comment cette famille unie et peu commune, issue d’un quartier pauvre de la banlieue de Los Angeles, a accédé à la gloire. Entraîneur autodidacte, Richard Williams avait par exemple rédigé, avant même la naissance de ses filles, un plan en 78 pages posant les jalons pour que Venus et Serena deviennent les meilleures joueuses mondiales. L'idée lui était venue après avoir découvert les montants des prix donnés aux personnes qui remportent des tournois de tennis.
Venus – dont les sept titres en Grand Chelem seront éclipsés par les 23 remportés par Serena – occupe davantage l'écran dans cette histoire : elle a ouvert la voie pour sa petite sœur en remportant une série de victoires dans des tournois juniors.
Le film, réalisé par Reinaldo Marcus Green, insiste sur le rêve américain. Pourtant, le film n’oublie pas de montrer la violence urbaine et le racisme régnant dans la plupart des villes étasuniennes de cette époque. Toutes les petites filles n’ont pas la chance des sœurs Williams et certaines sont violentées, tombent dans la drogue ou l’emprise des gangs. La famille, personnage central du film, pourra, parfois, être un rempart contre un monde de brutes. Comme l’indique Will Smith, qui joue le rôle central de King Williams, «ce n’est pas vraiment un film sur le tennis – c’est un film sur la famille, sur la confiance en l’autre, sur l’amour qui triomphe de nombreux obstacles. C’est sans doute paradoxal, mais voilà un film qui parle de deux championnes de tennis, parmi les plus célèbres au monde, mais dont le tennis n’est que le sixième sujet par ordre d’importance».