Quinzaine des Réalisateurs : séance spéciale
Le bel Anthony
Paolo Moretti a choisi de présenter en séance spéciale, lors d’une projection unique, l’opus ayant précédé The Souvenir - Part II, ce dernier faisant partie de la sélection 2021. Le fait est que les deux volets se complètent parfaitement, le second s’ouvrant dans la continuité de la fin du premier. Comme le dit elle-même Joanna Hogg, "les parties I et II constituent une seule œuvre – une histoire en deux films. La fin de la partie II marque la fin de cette histoire particulière", avant d’ajouter "Il a toujours été clair pour moi que l’histoire devait être racontée en deux parties. J’ai l’image d’une pièce de monnaie, d’un côté, il y a le portrait d’un couple et de l’autre, celui d’une femme seule avec un groupe de personnes derrière elle." La cinéaste s’est inspirée de son propre vécu pour ce récit qui a pour toile de fond le Londres du début des années 1980. Elle y relate, avec un sens aigu de la mise en scène, la rencontre entre une étudiante de cinéma et un jeune homme brillant, mais hanté par des pulsions autodestructrices, qu’elle ne pourra jamais voir en face. Julie, l’alter ego de Joanna Hogg, est incarnée par Honor Swinton Byrne, la fille de Tilda Swinton, laquelle joue le rôle de sa mère dans le film. Le rôle de l’amant, ténébreux dans tous les sens du terme, a été confié à Tom Burke. The Souvenir a fait sa première mondiale à Sundance, fin janvier 2019, où il a reçu le grand prix.
Film hors norme en deux parties, qu’il faut impérativement voir dans l’ordre : le récit démarre dans la deuxième partie là où il se termine dans la première.
The Souvenir I : Londres dans les années 80. Julie, jeune étudiante en cinéma, vit une relation profonde mais toxique avec Anthony, homme mystérieux et charismatique qui prétend travailler au ministère des affaires étrangères. Sous l’emprise amoureuse de ce dandy manipulateur mais aussi dépendante financièrement de sa mère, Julie peine à trouver son chemin dans la société bourgeoise anglaise, entre appartement confortable, cottage familial, restaurants chics, voyage à Venise…
Un jour, Anthony offre à Julie un petit tableau. Un Fragonard, Le Souvenir, représentant une jeune femme, prénommée Julie, qui grave une initiale sur l’écorce d’un arbre. Ce tableau serait-il un miroir à traverser, telle une Alice, pour trouver son chemin ? La clef qui permettra à la jeune femme de s’ouvrir la porte du cinéma ?