Dans ce qui fait ici office d’antépisode à la série de jeux Uncharted, Tom Holland troque les habits de Spiderman pour enfiler ceux de Nathan Drake, chasseur de trésors téméraire. Avec l’aide de son mentor Victor Sullivan (Mark Wahlberg), il traversera la planète pour tenter de mettre la main sur le mythique trésor de Magellan.
Tout ça, évidemment, ne sera en fait que prétexte à une enfilade de scènes d’action pétaradantes, de poursuites effrénées et d’énigmes à résoudre. Et ça fonctionne particulièrement bien, entraînant les cinéphiles dans un tourbillon semblable à ceux d’Indiana Jones. Oui, on balance par la fenêtre une bonne part de logique, de vraisemblance et un nombre incalculable de règles de la physique. Mais tout ça, c’est de bonne guerre. Pourquoi ? Parce que le réalisme est souvent le pire ennemi des sagas vidéoludiques, et qu’on pardonne bien des écarts du genre au nom du divertissement.
Reste qu’il se dégage également de ce Uncharted un profond respect autant pour le jeu vidéo d’origine et ses nombreux fans. C’est d’autant plus évident lors du dernier acte, qui comprend notamment une brève apparition de l’acteur Nolan North, qui prête sa voix à Nathan Drake sur les consoles.