4 |
Voilà un joli film qui devrait comme on dit être remboursé par la Sécu tant il est un parfait substitut à tous les antidépresseurs, un remède à toutes les angoisses métaphysiques face à la finitude de l'existence. Tout ça grâce à une bande de filles qui font du volley-ball ! Des filles qui présentent une petite particularité : la benjamine de leur équipe est une jeunette de 66 ans, et la doyenne porte fièrement ses 96 printemps ! On savait que la consommation de rollmops et l'air vivifiant des fjords constituaient des élixirs de jouvence mais là ça nous coupe le sifflet. On ne prétendra pas que ces joueuses sont des compétitrices sans défaut, leur technique laisse parfois à désirer, les petits rhumatismes des unes et des autres ralentissent le jeu… mais leur inextinguible envie de jouer et surtout de se retrouver hiver (en Norvège il est long) comme été balaie tout.
Le film nous fait découvrir la vie de chacune dans son intimité qui n'est pas forcément toute rose, malgré la bonne humeur qui prend le dessus. Ce qui compte avant tout et s'avère très beau, c'est l'énergie du collectif. Un collectif qui décide un beau jour de trouver coûte que coûte une équipe à affronter : la scène où toutes ces dames googlisent frénétiquement à la recherche d'adversaires potentiels est très drôle… Et elles vont trouver leur bonheur dans une équipe suédoise composée de vétérans… masculins ! Commencent alors les préparatifs pour le grand match : trouver un sponsor pour les maillots, dégoter un entraîneur compétent, planifier le voyage qui sera une grande première – elles n'ont jamais joué à l'étranger !
Les Optimistes est une ode merveilleuse à la vie, à l'espoir jusqu'à la fin, à la solidarité et accessoirement au mode de vie scandinave, qui n'est sûrement pas pour rien dans la joie de vivre indéfectible de la bande.