Décrit comme un cinéaste radical, réalisant des films métaphysiques dans un noir et blanc charbonneux, Béla Tarr débute sa carrière en 1977 avec Le Nid familial. Pour ce premier film produit par le studio Béla Balázs – qui fait émerger le style dit du réalisme social de « l’école de Budapest » –, le jeune homme de vingt-deux ans filme la réalité telle qu’elle se présente devant ses yeux, au moyen de la fiction. C’est dans cette même veine documentaire, auscultant les espoirs déçus du communisme, qu’il réalise en 1981 L’Outsider, cette fois-ci en couleurs. Premier volet de sa « trilogie démoniaque » réalisé en 1987, Damnation sera le film du renouveau. Fondé sur un formalisme strict, influencé par l’œuvre d’Andreï Tarkovski et de son compatriote Miklós Jancsó, Béla Tarr y développe une grammaire cinématographique singulière, reconnaissable entre toutes : images sublimes en noir et blanc, maîtrise du plan-séquence, musique planante et hypnotique et refus de la prédominance de la narration.