I Comete -12

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 13,00 pour 1 vote(s)
Les grandes vacances en Corse. Les enfants s'égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l'avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui n'ont jamais quitté le village. Familles et amis de toujours partagent ce moment suspendu dans la montagne. Mais malgré les rayons de soleil et les éclats de rire, l'été ne guérit pas toutes les blessures.

Vos commentaires et critiques :

 

On dit parfois d'un film qu'il déroule son programme, comme enfermé dans une proposition initiale qui dit tout du récit à venir. Bien loin de cet écueil, I COMETE de Pascal Tagnati emprunte une multitude de propositions esthétiques, puisant généreusement dans diverses figures de style pour tracer son propre chemin et déployer un récit singulier.
Le temps d'un été, le cinéaste entreprend de saisir à la volée le portrait des habitants d'un village corse. Cadres construits au cordeau, subtiles chorégraphies des personnages, c'est par petites touches que se dessinent les trajectoires d'une myriade d'individus qui prennent vie sous nos yeux sans totalement nous révéler leur intimité. Quoique…
Alors que se tissent d'étranges portraits, de mystérieuses relations, s'agencent un récit souterrain dont nous parvenons pas à pas à recoller les fragments, à saisir l'ambition secrète. Ici, croire en la force d'un cinéma qui revisite ses propres codes pour coudre sur la toile des bribes de destin, qui donne à voir ce qui fait communauté. Et pour y parvenir, se rappeler cette phrase de l'enfant – adopté – du pays, interprété par Jean-Christophe Folly : « Je suis l'exception qui confirme la règle ».