L'adaptation du manga Les Enfants de la mer de Daisuke Igarashi, sélectionnée en compétition au prestigieux Festival international du film d'animation d'Annecy, est éblouissante et montre une fois encore, l'excellence et la virtuosité de l'animation japonaise. L'animation extrêmement fluide des environnements aquatiques s'y conjugue avec une vision poétique de la faune sous-marine et n'est pas sans rappeler bien sûr Ponyo sur la falaise ou d'autres titres des célèbres studios d'animation nippons. La direction de l'animation et le character design (chargé de créer la charte graphique d'animation et psychologique des personnages) sont assurés par Kenichi Konishi, qui a notamment travaillé sur Le Conte de la Princesse Kaguya du regretté Isao Takahata. Quant aux compositions musicales, elles sont signées par un grand nom, Joe Hisaishi, compositeur virtuose célèbre pour avoir travaillé sur les films de Hayao Miyazaki. Vous reconnaîtrez d'ailleurs dès les premiers accords cette texture singulière. Ainsi, au cœur de l'été, ce sera un peu de ce Japon merveilleux et poétique cher aux fans des maîtres du Studio Ghibli qui viendra envelopper de sa grâce petits, mais aussi grands spectateurs.
Ruka, jeune collégienne, vit avec sa mère, avec qui elle ne s’entend pas toujours très bien. Elle se consacre à sa passion du handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le 1er jour des vacances. Furieuse et désœuvrée, elle erre dans la ville et décide de rendre visite à son père à l’aquarium où il travaille. Elle y rencontre un étrange garçon, Umi, qui joue avec les poissons dans l'un des bassins. Il semble avoir le don de communiquer avec les animaux aquatiques. Ruka est fascinée et se lie très vite d’amitié avec lui.
Un soir, alors qu’ils sont tous deux au bord de l’eau, des événements surnaturels se produisent. D’abord une pluie de météores, puis l’apparition de Sora, le frère de Umi. Tous deux sont orphelins et disent avoir été élevés par des dugongs (gros mammifère marin herbivore) ! Sora confie a Ruka une météorite puis tout à coup, le garçon se couvre de particules lumineuses et disparaît dans l’océan ! Ruka décide alors de partir à sa recherche. Dans cette quête extraordinaire elle va faire la rencontre d’animaux fantastiques : requins, orques et autres baleines. Elle comprendra enfin ce que lui avait dit Sora : la chaîne de vie commence et finit dans l’océan, notre mère à tous…