Argentina

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 18,00 pour 1 vote(s)
De la Pampa aux Andes, de l'univers des indiens Mapuche á celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos á celui des grandes villes d'aujourd'hui… Un voyage musical et sensoriel dans l'espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l'âme de l'Argentine.

Vos commentaires et critiques :

Vivre ensemble

« J'ai toujours eu l'envie de faire un film sur la musique argentine, spécialement pour la richesse de ses Zambas et de ses Chacareras. Ce que vous appelez folklore. » Carlos Saura

De la Pampa aux Andes, de l'univers des indiens Mapuche à celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d'aujourd'hui, c’est un voyage fascinant que nous propose Carlos Saura, grand admirateur et connaisseur des musiques et danses populaires d'Espagne et d'Amérique latine. Un voyage en Argentine sous forme d'un poème musical où passé et présent se répondent, où les danses et les chants s'enchaînent et composent un riche panorama de l’immense culture de cet immense pays. Saura a fait appel à quelques-uns des meilleurs artistes et groupes d’Argentine, qui nous offrent un regard particulier sur un art aussi ancien que les villages dans lesquels il est né.
Mais Carlos Saura, qui n’a plus à prouver sa virtuosité quand il s’agit de filmer le spectacle vivant, ne se contente pas de poser sa caméra devant l’art en action. Son regard est avant tout celui d’un cinéaste et la mise en scène, toujours fluide, toujours savamment étudiée, utilise à merveille les tableaux vivants, les effets de lumières et de couleurs, la projection d'images, et surtout la sensualité et la force des corps en mouvement pour un résultat d’une incroyable vivacité. 
Le « zonda » du titre original du film est un vent chaud qui traverse l’Argentine du Nord-Ouest au Sud-Est et embrase tout sur son passage, des Andes à l’Atlantique. Carlos Saura a voulu assimiler les vagues successives d’immigration qui ont constitué peu à peu l’identité de l’Argentine en mélangeant des rythmes d’origine espagnole, italienne et parfois même d’Europe de l’Est avec des musiques indiennes, antérieures à l’arrivée des Espagnols. Saura ajoute par petites touches, comme un peintre, des couleurs aux différentes couches musicales qui se superposent les unes aux autres, des musiques ancestrales les plus minimalistes jusqu'à des variations presque « jazzy », prélude à ce qui, de nos jours, se retrouve dans les mix de la World Music.
Argentina nous montre, au travers de la musique et de la danse traditionnelles argentines, un pays et un peuple, un paysage et une histoire, un art de vivre qui se renouvelle et continue à fasciner. S’inspirant du legs des « Chalchaleros » (un des groupes folkloriques les plus importants d’Argentine), tout en intégrant les meilleurs musiciens, chanteurs et danseurs actuels ainsi que leurs réinterprétations sur scène, Argentina met en lumière cette connexion intime entre les chansons et la terre, entre la tradition et l’avenir… et tout cela par la grâce du cinéma.