Quand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l’hiver. Hélas, durant l’opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton… à destination des Caraïbes ! Une seule solution : reformer l’équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l’araignée reprennent du service. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers… Les secours arriveront-ils à temps ? Le premier film, Minuscule – La Vallée des fourmis perdues, est sorti dans plus de 50 pays, et a rassemblé près de 5 millions d’entrées au total. Salué par la critique, il s’est vu décerné le César du Meilleur film d’animation en 2015. Quelques années plus tard, Minuscule 2 – Les Mandibules du bout du monde est l’un des rares films français d’envergure de ces dernières années à être entièrement réalisé en France ! C’est cette volonté qui a permis à ce second volet de surpasser en qualité le précédent opus !
Dans ce second volet, les héros de la première aventure (la coccinelle, devenue parent, la fourmi noire et l’araignée poilue) délocalisent en Guadeloupe où les attendent de nouveaux insectes et de nouvelles péripéties.
Szabo et Giraud n’ont rien perdu de leur inventivité : qui dit nouvel environnement dit nouveaux spécimens et nouveaux gags, d’une course-poursuite avec une mante religieuse vorace à un sauvetage de chenille face à une grosse mygale affamée ; mais aussi l’entrevue des coccinelles françaises avec des chenilles urticantes (le film bascule dans la dimension fantastique) et leurs semblables guadeloupéennes, des coccinelles noires tachetées de rouge. Cette rencontre conduit le récit vers un dénouement surprenant, digne d’une romance en prise de vue réelle, qu’on ne révélera pas.
Pendant ce temps la fourmi noire et l’araignée casanière à bord d’un galion, mettent les voiles vers les Antilles, affrontant tempête et menace de grands fonds pour retrouver leur amie…
À découvrir sans attendre