The Search -12

Vous aimez ce film, notez le !
La note moyenne actuelle est de 12,50 pour 2 vote(s)
Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l'assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le fl ot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l'Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l'armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.

Vos commentaires et critiques :

 

"Quelle connerie la guerre ! "

La seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé de force dans l’armée après avoir été arrêté alors qu’il avait un joint dans sa poche. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre.

Certes le film fut hué à Cannes et c’est regrettable, le réalisateur a déclaré qu’il avait enlevé 15 minutes et remonté son film. Bon c’est vrai le propos n’en est que plus sobre. On reprocha au film son côté candide et larmoyant. On ne fera jamais assez de films dénonçant les horreurs de la guerre, et ce qui donne le droit à l’homme de tuer son prochain sans vraiment d’ailleurs qu’il sache pourquoi, juste parce qu’on lui en a donné l’autorisation. C’est vrai ça un côté candide de dénoncer ça. Et bien c’est en fait le parti pris que l’on peut avoir après la vision de ce beau film. Le véritable sujet du film est bien cette barbarie qui fait de l’Homme une bête sanguinaire et il y en a que ça choque. C’est candide ça ? C’est cérébral la guerre ?

Le Forum des Images à Paris vient de présenter une rétrospective intitulée "Quelle connerie la guerre ! " Il n’ y a pas plus candide comme titre. Tout le monde le sait que c’est con la guerre ? En tout cas merci monsieur Hazanavicius de nous le rappeler, même avec votre candeur, n’en déplaise à ceux qui trouvent ça "bête".