Au tout début de sa carrière, avec l'un de ses premiers salaires, Georges Brassens s'offre une caméra 16mm.
Il filme ses parents, ses amis, ses amours : un univers et des êtres qui sont restés dans l'ombre de son succès et qui lui ont inspiré certaines de ses plus grandes chansons. De l'auvergnat à la fameuse Jeanne en passant par 'Les copains d'abord' et la femme de sa vie, Pupchen, celle pour qui il a composé la fameuse 'Non demande en mariage' … autant de personnages, qui jusqu'à présent n'existaient que dans ses chansons et qui vont enfin prendre corps dans les images filmées par Brassens lui-même.
On connaît tous Georges Brassens, le chanteur, l'homme à la pipe et à la guitare , ses refrains, ses mots, sa voix …mais qui connaît l'homme ? Cet être pudique qui se dissimule derrière ses chansons.
Les films amateurs qu'il a tourné dans les années 50, soulignent ainsi, de manière extraordinaire, les liens entre sa vie et son oeuvre. Pendant près de 10 ans, il engrange des films qu'il assemble, annote, archive. Un petit trésor, un concentré de vie, qui nous rapproche encore plus de cet homme mystérieux.
Ses archives personnelles, conservées par sa famille, témoignent d'un entre deux dans la vie de Brassens : entre un début de reconnaissance et un succès qui va vite le dépasser.