3.5 | 4 |
Dans la bonne ville de Vienne, Virgil Oldman est un personnage bien mystérieux, même ses proches en savent peu sur lui. Ce commissaire-priseur extrêmement respecté dans le métier et expert dans l'art de reconnaître les contrefaçons a établi au fil des ans une collection privée d'oeuvres d'art qui en fait fantasmer plus d'un. Contacté au téléphone par une cliente pour une estimation, il ne peut voir son interlocutrice lorsqu'il se rend chez elle pour évaluer ses œuvres : celle-ci refuse de se montrer et lui parle cachée derrière une porte. Extrêmement intrigué par cette femme invisible, le collectionneur, connu pour sa mysoginie, devient totalement obsédée par elle. Quand il parvient finalement à la voir, il est foudroyé par sa beauté et tombe follement amoureux d'elle.
The Best Offer est un drame romantique filmé comme un thriller dont le parfum machiavélique rappelle parfois celui de Vertigo d’Hitchcock. L’histoire est belle et agréable mais demeure toutefois de facture classique. Le casting est excellent, Geoffrey Rush en tête, accompagné par Donald Sutherland et Jim Sturgess. Sylvia Hoeks est troublante dans le rôle de Claire.
Le film a une image superbe, les plans larges avec les murs placardés d’œuvres d'art sont magnifiques. Les décors, en adéquation avec le personnage, sont soignés et recherchés.
Le film fut principalement tourné à Trieste et dans sa région, mais également à Vienne et Prague pour quelques prises de vues
Un film au romantisme troublant.