3 |
Ils sont trois frères. Trois caractères radicalement opposés. Luigi est la tête pensante d’une entreprise de bâtiment qui sert à blanchir l’argent sale récolté par un trafic international de drogue. Petites lunettes, appartement bourgeois, costumes impec, il serre les pattes des pantins locaux, en graisse quelques-unes au passage pour acheter la tranquillité de son business. Rocco est dans l’action, c’est l’homme de terrain qui négocie avec les fournisseurs, se charge du bon acheminement de la marchandise. Aussi volubile que son frère est taciturne. Autour d’eux, un chœur d’hommes de mains dévoués à la petite entreprise familiale. Et puis il y a Luciano, l’aîné, resté à la campagne dans la maison familiale où il vit de ses terres et de ses bêtes, essayant d’oublier le souvenir de son père tué devant ses yeux d’enfant, s'efforçant de protéger ses proches de cet héritage de violence et de rancœurs, s’acharnant à mener une vie calme et honnête, se refusant à entrer dans les combines de ses frères aux yeux desquels il passe pour un lâche, un faible, un traître.
Mais on n’échappe pas à sa lignée et quand Léo, le fils de Luciano, attiré par ce monde dangereux et fascinant, décide de partir vivre auprès de son oncle en ville, la loi maudite va se remettre en marche, dans un contexte de luttes de pouvoir entre familles rivales, d’amitiés protectrices, de trahisons et de comptes qui n’en finissent jamais de se régler. Dans ce jeu sans pitié, l’intégrité et l’humanité ne pourront que se dissoudre dans le noir des âmes qui envahit tout.
Les Âmes noires est la version moderne d'une tragédie antique, inexorable, et s’inscrit dans la grande tradition des films italiens sur la mafia. D’une retenue étonnante, sans grandiloquence, sans violence gratuite, le récit se construit autour d’un noyau familial pour déployer sa toile sur une communauté toute entière, dont on devine qu’elle est gangrenée par la soif de pouvoir, la corruption, la vendetta et la fatalité d’une implacable mécanique de la terreur qui broie ses enfants pour les recracher à terre.