3 | 3 |
Chirurgien, introverti, Paolo aime son épouse Clara et son fils Michele (17 ans). Avocat renommé, rigide, Massimo couve sa femme Sofia et sa fille Benny (17 ans). Benny et Michele s’apprécient autant que Sofia et Clara se détestent et que Paolo méprise la mentalité de Massimo. Seulement, Massimo et Paolo sont frères et depuis dix ans, les deux couples dînent ensemble une fois par mois entre adultes dans le même restaurant luxueux, échangeant piques et banalités. Le lendemain d’une fête à laquelle Benny a entraîné son cousin, les infos diffusent la vidéo d’une camera de surveillance ayant filmé deux jeunes assassinant une clocharde en pleine rue. Bien qu’ils ne soient pas identifiables, Clara reconnaît Michele, qui nie. De son côté, craignant que son cousin parle, Benny raconte à son père qu’il s’agit d’amis à elle. Bientôt, les parents se rendent à l’évidence : leurs enfants sont bien les criminels…
Après avoir scruté l’explosion d’une famille pour cause de chômage dans Les Équilibristes (2012), Ivano De Matteo réalise cette fois, en adaptant Le Dîner, best-seller de Herman Koch, une tragédie aussi poignante que sensible, sur un scénario d’une rare subtilité, au suspense psychologique dont la progression reste constante et avec des personnages, notamment féminins, particulièrement bien dessinés.