Née dans une famille de policiers (son père et son grand-frère étaient policiers), Queen Latifah est l'une des premières rappeuses féminines américaines.
Célèbre à la télévision dans les années 90, elle fait ses débuts au cinéma en 1991 avec un petit rôle dans Jungle Fever de Spike Lee. Elle apparaît ensuite dans des films qui mettent en scène l'univers afro-américain et celui du hip-hop : House party 2 (1991) et Juice (1992) aux côtés du rappeur Tupac Shakur
(assassiné en 1996). Très vite, elle obtient des rôles secondaires variés passant du drame (My life, 1993), à la science-fiction (Sphere, 1998) ou encore au thriller (Bone Collector, 1999).
Le véritable tournant dans sa carrière cinématographique se produit en 2002 avec la comédie musicale Chicago (13 nominations aux Oscars). Elle y dévoile ses talents de chanteuse, danseuse et comédienne aux côtés de Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger. 2003 la propulse au sommet du box-office américain avec la comédie Bronx à Bel Air dont elle partage l'affiche avec Steve Martin.
Fort de ce succès, Queen Latifah se consacre aux comédies et apparaît notamment dans Beauty shop et New York taxi, remake américain de Taxi. En 2006, l'actrice tient le haut de l'affiche de Vacances sur ordonnance, aux cotés de Gérard Depardieu puis prête sa voix et son bagout au film d'animation L' Age de glace 2.
Ses premiers pas à l'écran