Pascal Elbé

Voir les photos de Pascal Elbé sur bdfci.info
Voir les photos de Pascal Elbé sur bdfci.info
Voir les photos de Pascal Elbé sur bdfci.info
Voir les photos de Pascal Elbé sur bdfci.info
Voir les photos de Pascal Elbé sur bdfci.info
Voir les photos de Pascal Elbé sur bdfci.info
  • Date de naissance : 13 mars 1967
  • Après plusieurs années passées sur les planches, Pascal Elbé intègre l'univers du Septième Art en 1995 en co-signant avec Gérard Pullicino le scénario du film fantastique Babel. Un an plus tard, il fait ses débuts devant la caméra dans Fallait pas !..., une comédie réalisée par Gérard Jugnot. Spécialisé dans le registre comique, Pascal Elbé tourne à deux reprises sous la direction d'Ariel Zeitoun (XXL, Bimboland), puis s'illustre dans des "films de potes" comme Les Parasites (1999), Le Raid (2002) et Nos amis les flics (2004). En 2003, il incarne l'une des trois progénitures de Philippe Noiret dans Père et fils, la première réalisation de Michel Boujenah dont il est également le co-scénariste. Cette performance, aux côtés de Charles Berling et Bruno Putzulu, lui vaut une nomination pour le César du Meilleur jeune espoir masculin. Ne passant plus inaperçu, Pascal Elbé se retrouve en 2005 en tête d'affiche du film noir Les Mauvais joueurs et de la comédie policière L'Amour aux trousses, dont il partage la vedette avec Jean Dujardin.
    Tantôt séducteur (Tout pour plaire de Cécile Telerman, qui le dirigera de nouveau dans Quelque chose à te dire), tantôt meilleur pote (Mes amis, mes amours), il joue avec son image d'homme viril en incarnant le compagnon de Lambert Wilson dans la comédie gay friendly Comme les autres (2008). Partenaire de Sandrine Bonnaire dans l'austère Un coeur simple et de Sandrine Kiberlain dans le léger Romaine par moins 30, Pascal Elbé, fidèle en amitié, retrouve les réalisateurs de ses débuts, Ariel Zeitoun (Le Dernier Gang, 2007) ou Michel Boujenah (3 amis). Et lorsqu'il passe à son tour derrière la caméra (Tête de Turc, 2009), il confie le rôle principal à l'acteur qui le dirigea dans Mauvaise foi : Roschdy Zem.
    Gendarme dans le thriller R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) et homosexuel dans la comédie La Cerise sur le gâteau, Pascal Elbé varie les genres. Mais c'est peut être dans le registre dramatique qu'il est le plus actif, comme en témoignent ses prestations dans Le Fils de l'autre, 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi et Piégé où il campe un soldat ayant accidentellement posé le pied sur une mine. Parallèlement, l'acteur donne de la voix pour les Disney Félins et Zootopie.