Licínio Azevedo

  • Date de naissance : 00 1951
  • Né à Porto Alegre au Brésil en 1951, Licínio Azevedo est un cinéaste et écrivain installé au Mozambique.
    ll a commencé sa carrière comme journaliste en Amérique latine, puis est parti au Mozambique à la recherche d’histoires post-coloniales marquantes, qu’il a plus tard compilées dans un livre. Il a travaillé en étroite collaboration avec Ruy Guerra, Jean-Luc Godard et Jean Rouch à l’Institut national du Mozambique dans les années qui ont suivi l’indépendance du pays (1975).

    Depuis 1980, il a réalisé plus de vingt films distribués à l’international et co-fondé l’une des sociétés de production de films les plus renommées du Mozambique, Ébano Multimédia. Ses films, dont plusieurs ont été primés dans des festivals internationaux, sont au plus près de la réalité du pays et de son évolution politique troublée. Entre fiction et documentaire, Licínio Azevedo mêle les genres et s'attache à raconter des histoires fortes.

    Écrivain, il a témoigné des guerres dans «Relatos do Povo Armado» («Rapports du Peuple Armé»), en deux volumes, regroupés plus tard en un seul sous le nom de «Coracão Forte» («Coeur fort»). La guerre du Nord du Mozambique est également le sujet de son roman «Comboio de Sal e Açúcar» («Le convoi de sel et de sucre»), dont il a tiré un film en 2016.

    Ce film comptait parmi les douze projets d’Afrique subsaharienne sélectionnés en 2014 par le programme Open Doors du Festival de Locarno. Il y a remporté deux prix: celui du CNC et celui du fonds visions sud est. Et c’est la première fois qu’un projet Open Doors a été projeté en première mondiale sur la Piazza Grande de Locarno, en août 2016.




    ( source : dossier de presse du film (trigon) )