(3 photos 1 vidéo)
Avec 'Chats Perchés', Chris Marker retrouve le Paris de 'Joli Mai', entre septembre 2001 et l'automne 2003. Son guide, entre les événements qui ponctuent cette nouvelle chronique poétique et... (Lire la suite)
Avec 'Chats Perchés', Chris Marker retrouve le Paris de 'Joli Mai', entre septembre 2001 et l'automne 2003. Son guide, entre les événements qui ponctuent cette nouvelle chronique poétique et... (Lire la suite)
Chris Marker rend au grand cineaste russe et ami, Andrei Tarkovski, un hommage qui est aussi un modele d'analyse.... (Lire la suite)
Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus... (Lire la suite)
Portrait du réalisateur soviétique Alexandre Medvedkine, dont les œuvres furent longtemps interdites de diffusion dans son pays. En deux parties: 1. Le Royaume des ombres 2. Les Ombres du... (Lire la suite)
Centenaire du syndicalisme avec le groupe confederal audiovisuel CFDT.... (Lire la suite)
Des lettres d'un caméraman free-lance sont lues par une femme inconnue. Deux pays ont particulièrement son attention : le Japon moderne et la Guinée-Bissau après sa révolution manquée. Il... (Lire la suite)
Une journée de l'aube au soir sur la plage d'Emeryville à San Francisco où des artistes non identifiés laissent, à l'insu de tout le monde, quelques signes fabriqués avec ce que la mer... (Lire la suite)
Film en deux parties : 'Les Mains fragiles' et 'Les Mains coupées'. Les espoirs et les déceptions suscités par les mouvements révolutionnaires dans le monde entier : le Viêt Nam, Che Guevara Mai... (Lire la suite)
Fiction politique. Dans l'ambassade anonyme d'un pays anonyme, des refugies politiques vivent les heures difficiles qui suivent un coup d'Etat militaire.... (Lire la suite)
Adversaires complémentaires depuis le début des temps, l'homme et la baleine, passé un certain seuil, se retrouvent solidaires, et tuer l'une commence à mettre l'autre en danger, ainsi « chaque... (Lire la suite)
La marche des partisans de la paix au Vietnam a Washington et l'attaque du Pentagone.... (Lire la suite)
Ce film est composé de 11 séquences précédées et suivies d'une introduction et d'un épilogue. 1. Bomb Hanoï !. La guerre des riches et la guerre des pauvres. 2. A parade is a parade !. Trois... (Lire la suite)
Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entierement compose au banc-titre, a partir de photos fixes prises dans vingt-six... (Lire la suite)
Celui de Koumiko Muraoka, secretaire et francophile vivant a Tokyo.... (Lire la suite)
Paris, mai 1962. La guerre d'Algérie vient de s'achever avec les accords d'Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa... (Lire la suite)
"Valparaiso est une ville extraordinaire, une ville qui a tout connu: les Espagnols, l'incendie, le tremblement de terre, les pirates, la tempete, tout. Une ville torturee..."... (Lire la suite)
"Ce film tente de communiquer, sinon l'experience, au moins le fremissement, le rythme d'une revolution qui sera peut-etre tenue un jour pour le "moment decisif" de tout un pan de l'histoire... (Lire la suite)
1960 - 12 ans après la déclaration d'indépendance, Chris Marker se rend en Israël pour y tourner son 4ème film. Il interprète, non sans humour et poésie, les “signes” disparates d'antan et... (Lire la suite)
Considéré comme le premier film pop, le film propose une étude de Broadway la nuit.... (Lire la suite)
Au large des îles des Açores, des pêcheurs chassent le cachalot en chaloupe et au harpon. 1958 : Grand prix du film documentaire au Festival de Novisad (Yougoslavie) 1958 : Grand prix au... (Lire la suite)
Reporter épris de fantaisie et de liberté, Reichenbach s'est promené avec sa caméra à travers cet immense pays de 170 millions d'habitants, dont il nous livre, dans un style très décousu, les... (Lire la suite)
Documentaire sur les jours d'hiver sur l'île de Sein, et les opérations de sauvetage d'un chalutier concarnois pris dans la tempête. Le réalisateur Alain Kaminker, frère de Simone Signoret, est... (Lire la suite)
'Je vous écris d'un pays lointain. On l'appelle la Sibérie. A la plupart d'entre nous, il n'évoque rien d'autre qu'une Guyane gelée, et pour le général tsariste Andréiévitch, c'était « le... (Lire la suite)
Un court documentaire sur le grand guitariste gitan Django Reinhardt, avec quelques-uns de ses fameux morceaux, interprétés par Stephane Grappelli, Henri Crolla, les frères Fol et le propre frère... (Lire la suite)
Une promenade dans les rues de Pékin. « Rien n'est plus beau que Paris, sinon le souvenir de Paris. Et rien n'est plus beau que Pékin, sinon le souvenir de Pékin. Et moi, à Paris, je me... (Lire la suite)
A travers l'art africain et plus spécialement les statues et les masques nègres, Alain Resnais filme une virulente diatribe contre les insoupçonnables méfaits du colonialisme qui a détruit toute... (Lire la suite)