Né le 21 mars 1925 à Londres d'une famille d'origine juive lituanienne, Peter Brook étudie la littérature comparée, avant de se tourner vers la télévision pour laquelle il rédige des scénarios à partir de 1949. Il accomplit ses débuts au cinéma en dirigeant Laurence Olivier dans une adaptation de L'opéra des gueux (1953), signe pour la télévision Both End Meets (1954), puis des mises en scène d'Hamlet (1956) de William Shakespeare et de Heaven and Earth (1957) dans le cadre de la collection "Play of the Week" de la chaîne ITV. C'est avec des adaptations magistrales de Moderato cantabile (1960) de Marguerite Duras et de Sa majesté des mouches (1963) de William Golding, présentés l'un et l'autrre en compétition à Cannes, puis de Marat/Sade (1967) de Peter Weiss, pour lequel il obtient plusieurs prix dont une mention spéciale à Locarno, qu'il s'impose au cinéma, sans toutefois s'y consacrer autrement qu'en parallèle de sa carrière théâtrale.
Il signe par la suite le documentaire Tell Me Lies (1968), qui est présenté à la Mostra de Venise, puis Le roi Lear (1970), Rencontres avec des hommes remarquables (1979). Il filme aussi pour la télévision ses mises en scène de Mesure pour mesure (1979) et de La cerisaie (1982), puis revient au cinéma avec La tragédie de Carmen (1983). On lui doit aussi d'autres témoignages filmés de son travail théâtral : la trilogie du Mahâbhârata (1990), The Tragedy of Hamlet (2002) et Beckett by Brook (2018) coréalisé par sa collaboratrice Marie-Hélène Estienne.
Après avoir débuté à Covent Garden en 1948, où il a aussi monté des opéras, Peter Brook a travaillé pour la Royal Shakespeare Company dans le cadre de laquelle il a mis en scvène Le roi Lear en 1962, en imposant le dogme de "l'espace vide", qui consiste à renoncer au décor pour laisser le public l'imaginer, théorie qu'il conceptualisera dans un ouvrage du même titre consacré à sa conception de la mise en scène (Le Seuil, 1977). Il a signé par la suite une dizaine d'ouvrages théoriques et autobiographiques.
Après s'être installé au Théâtre parisien des Bouffes du Nord qu'il fait réhabiliter, il fonde l'année suivante le Centre international de recherche théâtrale (Cirt) dans le cadre duquel il part monter des spectacles en Iran, en Afrique et aux États-Unis. Peter Brook a obtenu le grand prix de la SACD en 2003, ainsi que le Médaillon d'argent du Festival de Telluride la même année.