Nelly Kaplan est une écrivaine et cinéaste française.
Sa famille est d'origine russe. À Buenos Aires, elle commence des études de sciences économiques.
En 1953, elle arrive à Paris comme représentante de la cinémathèque argentine à l'occasion d'un congrès international. Elle décide de s'y installer et travaille comme correspondante pour des journaux argentins.
En 1954, Nelly Kaplan rencontre le cinéaste Abel Gance et devient son assistante. Il lui confie la mise en scène de la deuxième équipe pour le film "Cyrano et d'Artagnan". Elle l'assistera également pour les films "Magirama" (1956) et "Austerlitz" (1960).
Cette même année 1954, elle rencontre et se lie d'amitié avec Théodore Fraenkel, ex-condisciple d'André Breton au collège Chaptal et durant la Première guerre mondiale en tant qu'internes en médecine à Nantes.
En 1955, elle rencontre Philippe Soupault, puis en 1956, André Breton : le début d'"une éblouissante amitié amoureuse".
Par ailleurs elle commence à écrire , en 1959 et 1960, paraissent chez Éric Losfeld, signé du pseudonyme "Belen", trois plaquettes publiées à tirage limité "La Géométrie dans les spasmes", "...et délivrez-nous du Mâle" et "La Reine des Sabbats" (réunis avec des dessins d'André Masson dans "Le Réservoir des sens" en 1966).
Depuis, la réalisatrice a publié d'autres fictions : chez Jean-Jacques Pauvert "Le Collier de Ptyx" (1971) et "Mémoires d'une liseuse de draps" (1974) (réédité sous le titre "Un manteau de fou rire"), à La Différence "Aux orchidées sauvages" (1998), au Castor astral "Ils furent une étrange comète" (2002), et "Cuisses de grenouille" (2005) chez Maren Sell. Enfin, le roman "Et Pandore en avait deux !" (2008) aux éditions du Rocher est complété par sa correspondance avec Abel Gance.
En 1961, Nelly Kaplan réalise son premier court-métrage sur le peintre Gustave Moreau, elle rencontre l'écrivain surréaliste André Pieyre de Mandiargues (1909-1991).
En 1969, elle sort son premier long métrage, "La Fiancée du pirate", avec Bernadette Lafont dans le rôle principal.
En 1996, Nelly Kaplan est nommée Chevalier de la Légion d'honneur pour l'ensemble de son œuvre littéraire et cinématographique. En 1998, la Galerie, à Paris, organise une exposition "Kaplan dans tous ses états".
Nelly Kaplan tient la rubrique cinéma dans le "Le Magazine littéraire" et participe à l'émission de radio "Des Papous dans la tête" diffusée par France-Culture.