Sanaa Lathan a été la partenaire de Denzel Washington dans le thriller de Carl Franklin OUT OF TIME, qui lui a valu une citation au prix de la meilleure actrice, décerné par FilmLife à l'American Black Film Festival. Vedette de la comédie romantique BROWN SUGAR, elle y a remporté une citation à l'Image Award de la NAACP et au BET Award de la meilleure actrice. Deux ans plus tôt, elle avait obtenu le prix de la meilleure actrice de la NAACP et une citation à l'Independent Spirit Award dans le drame romantique de Gina Prince-Bythewood LOVE AND BASKETBALL. Licenciée de la Yale School Drama, fille du réalisateur de télévision Stan Lathan et de l'actrice de théâtre et danseuse Eleanor McCoy, Sanaa (dont le prénom signifie à la fois "Beauté" et "Œuvre d'art" en swahili) a interprété de nombreux spectacles régionaux et off-Broadway, tels "Mesure pour mesure", "Les monologues du vagin" d'Eve Ensler, "Por'Knockers" et "A movie star has to star in black and white". Elle a remporté le Theatre World Award et une citation au Tony dans la récente reprise à Broadway de "Raisin in the Sun", où elle avait pour partenaires P. Diddy, Audra McDonald et Phylicia Rashad.
Sanaa Lathan a également tourné BLADE avec Wesley Snipes, THE BEST MAN de Malcolm Lee (où elle obtint une citation à l'Image Award du meilleur second rôle), THE WOOD et PERPÈTE de Ted Demme, où elle jouait la petite amie d'Eddie Murphy.
Outre la série "Lateline" où elle tenait un rôle suivi face à Al Franken, elle a joué dans "New York Police Blues", "Family matters", "In the house" "Moesha", le téléfilm MIRACLE IN THE WOODS et le court métrage de son frère Tendaji "The smoker".