Christian Bale

Voir les photos de Christian Bale sur bdfci.info
Voir les photos de Christian Bale sur bdfci.info
Voir les photos de Christian Bale sur bdfci.info
Voir les photos de Christian Bale sur bdfci.info
Voir les photos de Christian Bale sur bdfci.info
Voir les photos de Christian Bale sur bdfci.info
  • Date de naissance : 30 janvier 1974
  • Originaire du Pays de Galles, Christian Bale apparaît dès l'âge de 8 ans dans des spots publicitaires, puis, à 10 ans, il fait ses débuts d'acteur en jouant au théâtre la pièce The Nerd avec Rowan Atkinson. En 1987, il tourne son premier film, le conte fantastique Mio Min Mio, et décroche la même année le rôle principal de la fresque de Steven Spielberg, L'Empire du soleil. Son interprétation de jeune orphelin détenu dans un camp de concentration japonais lui vaut des critiques unanimes. Sa carrière lancée, il s'illustre dans quelques films à costumes comme Henry V (1991) de Kenneth Branagh, Les Quatre Filles du docteur March (1995), Portrait de femme (1996) de Jane Campion ou encore l'adaptation du roman L'Agent secret (1997) de Joseph Conrad, avant de s'immerger dans l'univers du glam rock pour les besoins de Velvet Goldmine (1998). En 2000, Christian Bale dévoile une nouvelle facette de son jeu en offrant au grand public le visage d'un golden-boy meurtrier dans American Psycho. Egalement héros des futuristes Règne du feu (2002) et Equilibrium (2003), il n'hésite pas à s'investir physiquement dans ses films, allant jusqu'à perdre une vingtaine de kilos pour The Machinist (2004) et Rescue Dawn (2005), et à s'approprier deux rôles au combien convoités : celui de Batman dans Batman Begins (2005) et The Dark Knight (2008), et celui de John Connor dans Terminator Renaissance (2009). Dans un registre différent, il reste fidèle à Christopher Nolan et Todd Haynes, pour qui il tourne respectivement Le Prestige (2006) et I'm Not There (2007). On le retrouve par ailleurs face à Colin Farrell dans Le Nouveau monde (2006) de Terrence Malick, face à Russell Crowe dans le western 3h10 pour Yuma (2008) ou encore face à Johnny Depp dans Public Enemies (2009) de Michael Mann. Après ces rôles plutôt physiques, Bale décide à nouveau de passer par la case "régime", afin de faire fondre tous ses muscles, et coller au plus près de son personnage dans Fighter, un ex-boxeur devenu entraîneur et accro au crack.Sa performance lui vaudra de nombreuses récompenses, dont un Golden Globe et un Oscar du Meilleur Second Rôle. Suite à cette reconnaissance de la profession, il endosse une dernière fois le costume de Batman pour la conclusion de la trilogie de Christopher Nolan : The Dark Knight Rises (2012).
    Début 2014, l'acteur est à l'affiche de deux films : il tente de venger son frère Casey Affleck assassiné par Woody Harrelson dans Les Brasiers de la Colère et retrouve David O. Russell via American Bluff, film au casting 5 étoiles pour lequel il prend 18 kilos. Décidément adepte de rôles où son corps est mis à rude épreuve, Christian Bale tourne ensuite sous la direction de Ridley Scott dans le péplum Exodus : Gods And Kings, où il campe ni plus ni moins que Moïse.
    Bale tourne ensuite sous la houlette de Terrence Malick dans Knight of Cups avant d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans The Big Short.
    Le comédien donne ensuite la réplique à Oscar Isaac dans La Promesse puis retrouve le cinéaste Scott Cooper pour le western crépusculaire Hostiles, se déroulant en 1892. Christian y incarne un légendaire capitaine de l'armée américaine qui accepte à contrecoeur d'escorter un chef de guerre Cheyenne et sa famille, désireuse de retourner sur leurs terres tribales.