L'arrivee d'une troupe de comediens ambulants trouble un village.... (Lire la suite)
Paris. Le Marais. L'Homme sans visage tente d'arracher à l'historien Maxime de Borrego le secret du Trésor des Templiers, mais le vieillard meurt sans avoir parlé. Démasqué par Paul de Borrego,... (Lire la suite)
Serge Mouret, un jeune abbé, vit dans un presbytère en compagnie de sa sœur Désirée. Cet homme simple et bon pense qu'il faut aller au devant des pécheurs pour les sauver. Il se heurte en cela... (Lire la suite)
Trois films pour la television de 26 minutes: "Un chien de sa chienne"; "Une chance sur un million"; "le Coffre aux souvenirs".... (Lire la suite)
Interview de M. Le Grain-Eiffel par Georges Franju.... (Lire la suite)
Promenade imaginaire dans les espaces verts de la capitale.... (Lire la suite)
Septembre 1914, à Paris. La princesse de Bormes, devenue infirmière, héberge les soldats blessés dans son hôtel particulier reconverti en hôpital. Thomas, un sous-lieutenant se présentant... (Lire la suite)
Le banquier Favraux reçoit une lettre lui ordonnant de restituer à ses victimes la moitié de sa fortune. Cette lettre est signée Judex. Bien qu'il ne prenne guère cette missive au sérieux, il... (Lire la suite)
Thérèse Desqueyroux sort libre du tribunal. Elle était accusée de tentative d'empoisonnement sur la personne de Bernard Desqueyroux, son mari. Bernard a préféré faire un faux témoignage... (Lire la suite)
Le comte de Kerauden, vieil original délaissé par tous depuis longtemps, décide de quitter le monde des vivants et se cache pour mourir. Ses héritiers, prévenus par le médecin, apprennent qu'il... (Lire la suite)
Le professeur Génessier, célèbre chirurgien spécialisé dans les transplantations, attire des jeunes filles dans son pavillon-laboratoire, pour prélever, aidé par son assistante dévouée, la... (Lire la suite)
François Gérane, jeune homme passionné et idéaliste, s’oppose à son père, avocat autoritaire qui le fait enfermer dans un asile psychiatrique. Il s’y lie d’amitié avec Heurtevent, un... (Lire la suite)
Un petit garçon profite de l'inattention de son chauffeur, parti acheter un journal, pour prendre la poudre d'escampette et rentrer dans les sous-sols du métro. Commence une longue déambulation... (Lire la suite)
Une visite minutieuse de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Vide de toute présence humaine, la cathédrale est abordée dans sa dimension architecturale. "Ce film est sacrilège par omission,... (Lire la suite)
Le court métrage évoque l'activité du TNP dirigé par Jean Vilar, au début des années 1950.... (Lire la suite)
À la découverte du patrimoine de la ville d'Avignon et de la vie quotidienne de ses habitants.... (Lire la suite)
Une famille, habitant une maison bourgeoise de la banlieue parisienne, part en vacances. Sur la route, les parents abandonnent Pierrot, le berger allemand de leur petite fille dans la forêt. Le... (Lire la suite)
Les moindres détails de la pêche au saumon : les leurres, le hameçon, la détermination du pêcheur dont il fait preuve quand il aiguise cet hameçon, avance dans l'eau pour lancer sa ligne, sa... (Lire la suite)
Réalisé a la demande de l'Institut national de la securite, ce film devait sensibiliser les personnels exposés aux dangers des poussières industrielles et mettre en avant les moyens de protection... (Lire la suite)
Evocation des travaux des deux savants qui met en relief les conditions difficiles dans lesquelles ils operaient.... (Lire la suite)
Prestidigitateur au musée Robert Houdin, Méliès est intéressé par le cinéma de Lumière. Il tente de lui acheter son invention que son auteur déclare sans intérêt commercial et sans avenir.... (Lire la suite)
Commandé par le ministère de la Défense, le film porte sur le musée de l’Armée installé dans l’Hôtel des Invalides. Georges Franju a transformé cette commande en un plaidoyer contre la... (Lire la suite)
Une visite en Lorraine, terre de contraste dans le Nord-Est de la France, où les aciéries flamboyantes, les mines de charbon noir et les villes minières se tiennent à proximité de la verdure... (Lire la suite)
Documentaire sur les abattoirs de Paris. Sur des commentaires de Jean Painlevé.... (Lire la suite)
“Il y a un mot dans le cinéma qui est devenu embêtant, c’est le mot dialoguiste. J’ai travaillé pour le cinéma. J’y travaille encore. J’ai fait les dialogues d’histoires que j’avais... (Lire la suite)