Amber Rose Tamblyn est une actrice américaine, née le 14 mai 1983 à Santa Monica, en Californie (États-Unis).
Amber est la fille de Russ Tamblyn (Riff dans West Side Story). À l'âge de 10 ans, elle a joué Fifi Brindacier au spectacle de son école de Santa Monica. L'agent de son père, Sharon Debord, l'a convaincu de laisser Tamblyn postuler a des auditions.
Elle a tenu le rôle de Emily Bowen dans Hopital Central (General Hospital). Un rôle qu'elle a tenu pendant six ans (de 1995 à 2001). Elle est également connue comme l'héroïne de la série Le Monde de Joan (de 2003 à 2005), la série compte deux saisons.
Amber a publié deux recueils de poésie : Of the dawn et Plenty of ships, et elle a notamment participé à de divers rendez-vous de lectures de poésie, notamment en Californie. The loneliest, un recueil de poésie inspiré par Thelonius Monk et sa musique a été publié en 2005 et contient de la poésie haïku écrit par Amber et accompagnée d'images de George Herms. Seulement 300 copies du livre ont été publiées.
Elle a rejoint depuis 2010 la série américaine Dr House, du sixième épisode au dix-neuvième de la septième saison, dans le rôle de Martha M. Masters, son personnage succédant ainsi à Allison Cameron et à Remy Hadley (dite no 13).