Romy Schneider

Voir les photos de Romy Schneider sur bdfci.info
Voir les photos de Romy Schneider sur bdfci.info
Voir les photos de Romy Schneider sur bdfci.info
Voir les photos de Romy Schneider sur bdfci.info
Voir les photos de Romy Schneider sur bdfci.info
Voir les photos de Romy Schneider sur bdfci.info
  • Date de naissance : 23 septembre 1938
  • Décédé(e) le : 28 mai 1982
  • La petite Rosemarie Magdalena Albach-Retty, alias Romy Schneider, naît le 23 septembre 1938 à Vienne. Ses parents, Wolfgang Albach et Magda Schneider, sont tous deux comédiens et ils se séparent alors que Romy n'a que 7 ans. Romy vit avec sa mère et entre à l'École des Beaux-Arts de Cologne quand celle-ci se remarie.
    À 15 ans, Romy obtient son premier rôle dans Lilas blanc. Le producteur cherche une jeune fille pour jouer le personnage de sa mère, Magda. Romy tourne alors sous le nom de Romy Albach-Schneider. Le film est un grand succès. Romy endosse ensuite les robes à crinoline de la célébrissime Sissi impératrice à laquelle elle prête un visage romantique et passionné. Devant l'énorme succès de la série des Sissi, Magda décide de prendre la carrière en main de Romy, qui prend le nom de Romy Schneider. Nous sommes alors en 1953. En 1957, Kirk Douglas lui propose un rôle que la mère de Romy Schneider lui interdit d'accepter. La jeune femme entreprend de couper le cordon et de diriger sa carrière elle-même.
    1958. Pierre Gaspard-Huit donne à Romy Schneider le rôle-vedette dans Christine. Le partenaire masculin n'est autre qu'Alain Delon. Leur histoire d'amour commence et les deux amants célèbrent leurs fiançailles le 22 mars 1959. Romy Schneider vient s'installer à Paris pour leur vie commune. Leur passion durera sept ans, traversés d'orages et de tourments. Alain Delon quitte Romy Schneider en 1963 pour s'installer avec Nathalie, enceinte de leur fils Anthony. Cette même année, Romy reçoit l'Étoile de Cristal de l'Académie du Cinéma pour le film Le Procès et, un an plus tard, en 1964, la Victoire du Cinéma Français qui récompense la meilleure actrice étrangère de l'année.
    Romy Schneider refait sa vie de son côté. Elle se remarie en 1966 avec l'acteur et metteur en scène allemand Harry Meyen. En décembre, elle donne naissance à son fils, David. Le divorce sera prononcé en 1975, trois ans après leur séparation. Romy Schneider épouse en troisièmes noces son secrétaire, Daniel Biasini. Ils perdront un enfant puis auront une petite fille, Sarah Biasini, née prématurément le 21 juillet 1967, qui mène aujourd'hui sa carrière d'actrice en France.
    Romy Schneider demande le divorce en 1981. Elle subit l'ablation d'un rein et sa vie bascule dans la tragédie. Elle perd son fils le 5 juillet des suites d'une blessure produite en escaladant la clôture de la maison de ses grands-parents. Le 29 mai 1982, Romy Schneider décède de chagrin, d'excès d'alcool et sans doute de médicaments.
    À 44 ans, Romy Schneider s'éteint après une carrière fulgurante, brillantissime, auréolée de deux Césars de la Meilleure actrice. Elle a reçu le premier en 1974 pour L'important c'est d'aimer d'Andrzev Zulawski et le deuxième pour Une histoire simple de Claude Sautet en 1978. Que citer de la filmographie de Romy Schneider ? Les films devenus de grands classiques sont nombreux. La Piscine de Jacques Deray en 1968, Les Choses de la vie de Claude Sautet en 1970, César et Rosalie en 1972 du même Claude Sautet, Le Vieux fusil de Robert Enrico en 1975, La Mort en direct de Bertrand Tavernier en 1979, La Banquière de Francis Girod en 1980, La Passante du Sans-souci de Jacques Rouffio...
    Le 22 février 2008, Alain Delon, ému, demande une « standing ovation » pour Romy Schneider lors de la cérémonie de remise des Césars. Il sert dans ses mains le trophée que vient de lui remettre l'Académie pour Romy Schneider, à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire. Personne n'oublie la prodigieuse actrice et un film avec Yvonne Catterfeld devrait bientôt reprendre sa vie.