Michael Jackson

  • Date de naissance : 29 août 1958
  • Décédé(e) le : 25 juin 2009
  • Né le le 29 août 1958
    lieu : Gary, dans l'Indiana

    ENFANCE :

    Michael Jackson est né le 29 août 1958 à Gary, dans l'Indiana. Il a 5 frères : Jackie (1951), Tito (1953), Jermaine (1954), Marlon (1957) et Randy (1961), et 3 sours : Rebbie (1950), Latoya (1956) et Janet (1966). Si Michael est devenue chanteur, ce n'est pas vraiment par hasard.Joseph Walter Jackson, son père, était guitariste au sein du groupe « Falcons ». Il devient conducteur de grue lorsque que son épouse Katerine met au monde leur 1er enfant, Rebbie. Mais il n'abandonne pas son rêve de gloire pour autant puisqu'il transmet (impose ?) sa passion à ses garçons dès leur plus jeune. Il les élève à la dure, une éducation quasi-militaire.

    SES DEBUTS :

    En 1964, les cinq fils aînés -Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Michael- deviennent les Jackson 5. Il se produisent dans des clubs plus ou moins douteux de leur ville de Gary, et dans tout l'Indiana. Ils parviennent vite à se faire repérés par des gens de la Motown, La référence en matière de musique noire. Une seule audition suffit à convaincre Berry Gordy, le président de la maison de disques. Ils sortent leur 1er disque chez Motown à la fin de l'année 1969. C'est « I want you back » .Le succès fut immédiat. (Le plus gros tube de la Motown,, il l'est encore à ce jour !) Le titre se classe N°1 aux Etats Unis -Michael n'a que 11 ans ! Il devient le plus jeune artiste à être N°1 !- Les quatre disque qui suivent reçoivent le même accueil. Du jamais vu ! Ils ont bientôt leur propre show a la télé, ainsi qu'une série animée racontant leurs aventures ! C'est la gloire, mais le succès s'étouffe peu à peu.

    1975, les 5 frêres quittent Motown pour Epic car ils réclament plus d'indépendance artistique. Jermaine ne les suit pas car il s'est marié. C'est donc avec Randy, le dernier garçon de la famille, qu'ils deviennent Les Jackson's. Les albums qui suivent sont des succès. Mais celui qui attire le plus, c'est Michael, le plus jeune des Jackson 5, et l'avant dernier des Jackson's.

    HISTERIE MONDIALE
    Michael continue sa carrière en solo. Il tourne dans « The wiz », mais surtout, il enregistre « Off the wall » L'album se vend bien, et de nombreux single en sortent.L'histoire ne fait que commencer.

    A la fin de l'année 1982, Michael sort l'incontournable « Thriller », produit avec l'aide de Quincy Jones. Beaucoup de single en sortent, dont « Billie Jean », LA chanson de l'année 1983, et puis « Beat it » et d'autres encore. L'album se vend très bien. Aujourd'hui, les ventes montent encore, 53 millions d'exemplaires à travers le monde ! Un record absolu ! Qui ne risque pas de changer puisque ceux des autres artistes qui le suivent de plus près sont autour de 25 millions d'exemplaires, pas plus (sans oubliez que l'album Bad de Michael, qui s'est vendu à 29 millions d'exemplaires, est le second record de ventes ! Chiffres de septembre 2001).

    Dès lors, il ne sera plus jamais vraiment un être comme les autres. Avec cet album, Michael croule sous les trophées, il reçoit toutes les récompenses imaginables. Avant cela, rien ne prédestiné Michael a devenir la plus grande méga-star planétaire. Il fait la une de tous les magazines dans le monde. Ses faits et gestes sont épiés, analysées, et souvent copiés. Tout ce qu'il touche se transforme en or. A l'époque, chacun de ses frêres sort un album, avec si possible la participation du frangin. La Jackson-mania qui sévit en 1983, révèle véritablement un phénomène de société. Celui qu'on appelle pas encore Le Roi de la Pop, devient un mythe vivant. A tel point qu'il va de plus en plus s'isoler, fuyant la foule, et surtout les journalistes.

    Les journalistes qui, sûrement par jalousie, ne se gênent pas pour inventer tout un tas d'histoires folle à son sujet.

    Michael sort des albums (qui sont tous des succès planétaires, dailleurs les Best of History, est le Best of le plus vendu de tous les temps !) très originaux, et tous différents les uns que les autres et surtout dont beaucoup de chansons ont des clips magnifiques. Il y a évidemment un avant et un après Michael Jackson en matière de clip. Mais aussi en matière de Pop, et de chorégraphie.

    AMOURS, ENFANTS :

    C'est en 1994 que Michael épouse Lisa Marie Presley, ils divorcent 2 ans plus tard. Et en 1996 il épousa au Mexique Debbie Rowe.En 1997 naît Michael Joseph jr (surnommé Prince), leur 1er enfant, et en 1998 né Paris, qui porte le nom de la ville dans laquelle elle a été conçue. Michael et Debbie divorcent, Debbie ne supporte plus les paparazzis.

    2001 naît Prince Michael II, dont la mère est inconnue.

    2003: Aujourd'hui, le Roi de la Pop a choisi Internet pour mener à bien sa nouvelle oeuvre de charité.

    Novembre: La police perquisitionne le ranch de Michael Jackson déclenchée selon plusieurs média par une plainte pour abus sexuel de mineur,une plainte venue d'un enfant de 12 ans.Des personnalités défendent Michael Jackson ,La fille de Lionel Richie, Nicole, était intervenue jeudi pour défendre son parrain Michael Jackson,Le chanteur Rick James, connu pour son tube planétaire "Superfreak", est allé plus loin, affirmant que les accusations contre Jackson étaient "des mensonges",Le rappeur LL Cool L a dit, pour sa part, sur CNN: "Je ne serai convaincu que lorsque je verrai des preuves,La chanteuse Alicia Keyes s'est dit "offensée pour lui" du comportement des médias à son égard, estimant que Michael Jackson méritait davantage de respect,son frère Jermaine ne parle pas explicitement de racisme, mais son choix de mots est également révélateur, quand il évoque "un lynchage des temps modernes,La mère du chanteur, Catherine Jackson, a affirmé que les ennuis de son fils étaient la preuve du "racisme" persistant aux Etats-Unis.les deux amies proches de Michael Jackson, Liza Minnelli et Elizabeth Taylor, ont refusé,de s'exprimer.

    Michael Jackson a quitté libre le tribunal de Santa Maria (Californie), lundi 13 juin, après avoir été acquitté par le jury de l'ensemble des dix chefs d'inculpation pour lesquels il était jugé, notamment ceux d'attouchements sexuels sur mineur.