Après une maîtrise de philosophie et des études d'Histoire de l'Art - sur la nouvelle vague - à l'université de Yale (Etats-Unis), John Lvoff arrive en France en 1976, et devient second assistant-réalisateur stagiaire sur Providence d'Alain Resnais. Il occupe le même poste sur L'imprécateur (1977 ; Jean-Louis Bertucelli) et L'adolescente (1978 ; Jeanne Moreau), passe troisième assistant sur Le sucre (1978 ; Jacques Rouffio), avant de devenir second assistant de Rends-moi la clé (1980 ; Gérard Pirès). Suivent Tout feu tout flamme (1981 ; Jean-Paul Rappeneau), Surexposé (1981 ; James Toback, Mortelle randonnée (1982 ; Georges Miller), French lover (1983 ; Richard Marquand) et Pirates (1985 ; Roman Polanski). En 1988, le franco-américain John Lvoff passe à la réalisation avec La salle de bain, un projet qu'il met près de deux ans à monter. Malgré le succès d'estime remporté par ce premier film - primé dans différents festivals et nominé aux Césars en 1989 - Lvoff tourne peu durant la décennie suivante, seulement trois films : Couples et amants (1993), Les infortunes de la beauté (1998), et L'homme des foules.