De son vrai nom Edythe Marrenner, de père irlandais et de mère suédoise, Susan Hayward est une actrice américaine née à New-York. Après une enfance pauvre, des études dans une école commerciale, elle se lance dans le mannequinat avec succès.
Puis elle commence une carrière d'actrice à la Warner Bros où elle n'aura que de petits rôles, puis à la Paramount ou elle joue des personnages plus intéressants. Mais c'est à partir de son contrat avec un producteur indépendant qu'elle sera consacrée comme véritable actrice en tournant avec de grands metteurs en scène comme Joseph Mankiewicz, Edward Dmytryk et Herny Hattaway.
Elle obtient le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes en 1956, et reçoit l'oscar de la meilleure actrice en 1959 pour son rôle dans le film "Je veux vivre" de Robert Wise.
Elle décède en 1975 des suite d'un cancer au cerveau, certainement du à une exposition à des retombées radioactives pendant le tournage du film "Le Conquérant" en 1953, lors des scènes extérieures en Utah, sur un terrain d'essais en atmosphère de bombes atomiques.