Rock Hudson naît Roy Harold Scherer Jr., le 17 novembre 1924, à Winnetka, dans l’Illinois. Après ses études, le jeune homme s’engage dans la marine, puis, démobilisé en 1946, il s’intalle à Los Angeles. Il y pratique plusieurs petits boulots avec la ferme intention de devenir acteur.
En 1948, Roy est remarqué par le découvreur de talent Henry Wilson des studios de David O. Selznick. La même année, il débute face à Robert Stack dans «Les géants du ciel» dirigé par le grand Raoul Walsh. Après plusieurs seconds rôles, dans plusieurs films populaires, Rock décroche enfin la tête d’affiche en 1952, dans «Le traître du Texas» de Budd Boetticher et dans «Les affameurs» d’Anthony Mann. L’année suivante, il tourne dans trois films de Raoul Walsh. Durant les années cinquante, Rock devient une des plus grandes stars des studios Universal dans huit films de Douglas Sirk. Citons : «Le secret magnifique» (1954) avec Jane Wyman, «Ecrit sur le vent» (1956) avec Lauren Bacall et «La ronde de l’aube» (1957) avec Dorothy Malone.
Dans les années soixante, il acquiert une immense popularité dans plusieurs comédies à succès avec Doris Day. Rock partage aussi l’affiche avec les plus grandes vedettes féminines de l’époque : Gina Lollobrigida dans «Le rendez-vous de septembre» (1960), Leslie Caron dans «Le coup de l’oreille» (1965), Claudia Cardinale dans «Un couple pas ordinaire» (1968) et Julie Andrews dans «Darling Lili» (1968). En 1969, il partage l’affiche avec John Wayne dans «Les géants de l’Ouest».
Durant les seventies, la carrière cinématographique de Rock Hudson s’essouffle. Il se dirige alors vers la télévision qui lui propose un million de dollars pour tourner le rôle titre dans seulement huit épisodes de «McMillan». La série sera un triomphe durant six années. En 1979, il fait un retour remarqué au cinéma dans «Le miroir se brisa» avec Kim Novak et son amie Elizabeth Taylor.
En 1981, pendant le tournage de la série «Devlin connection», Rock subit un quadruple pontage coronarien. Amaigri et affaibli, il fait une ultime prestation pour le grand écran dans «The ambassador» de Jack Lee Thompson. Il interprète aussi Daniel Reece, et ce, pendant deux saisons, dans la célèbre série «Dynastie» avec Joan Collins.
Durant l’été 1985, Rock est victime de plusieurs malaises et d’une aggravation de sa santé. Les médecins diagnostiquent le sida compliqué d’un sarcome de Kaposi. Courageux, Rock annonce publiquement son homosexualité et le terrible mal qui le ronge. Après une lutte acharnée et exemplaire, il décède, à Los Angeles, dans la nuit du 2 octobre 1985.