Taylor Lautner vient d'une famille qui a des origines diverses: à la fois française, allemande, hollandaise et amérindienne.Très tôt, Taylor éprouve une très forte attirance pour le monde des arts martiaux. Il commence le karaté à l'âge de six ans. Après avoir remporté plusieurs compétitions locales, il monte au rang national et se classe premier de sa catégorie Junior. Lors d'une compétition, il rencontre Mike Chat, sept fois champion du Monde de Karaté qui le prend sous son aile et devient son entraîneur. A huit ans, il représente les Etats-Unis dans la catégorie 12 ans et moins pour la World Karaté Association et gagne par trois fois la médaille d'or. A neuf ans, il se présente sur les conseils de son professeur d'arts martiaux à une audition pour une publicité pour le fastfood Burger King. C'est lui qui sera choisi. Cette expérience est une vraie révélation. Il convainc alors ses parents que le cinéma est sa véritable vocation et, trois ans plus tard, toute la famille déménage à Los Angeles pour que Taylor puisse se consacrer à ses auditions.
A 12 ans, il fait ses débuts à la télévision et décroche de petits rôles dans Ma Famille d'abord, Summerland, et The Bernie Mac Show. Il apparaît également dans le show télévisé de Jessica Simpson, The Nick & Jessica Variety Hour . En plus de ses rôles à la télévision, Taylor fait des doublages pour les séries animées Duck Dodgers mais aussi dans deux épisodes de Quoi d'Neuf Scooby-Doo ?. Taylor Lautner n'est pas seulement comédien, c'est aussi un excellent danseur: il fait partie de la troupe de hip hop, les Hip Kids et des Hot Shots , un groupe de danse Jazz.
En 2005, il obtient son premier rôle au cinéma dans Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl de Robert Rodriguez . Il interprète alors le premier rôle masculin, celui de Shark Boy. La même année, il obtient le rôle d'Elliot dans le film Treize à la douzaine 2 aux côtés de Steve Martin . Puis il revient à la télévision dans des séries avec Love, Inc. en 2006 et My Own Worst Enemy en 2008. Mais c'est avec le film Twilight - Chapitre 1 : fascination en 2008 avec son rôle de Jacob Black, le gentil loup garou amérindien qu'il se fait véritablement connaître... Il est d'ailleurs aussi présent dans le casting du deuxième et troisième volet du film.