Marisa Paredes entre au Conservatoire et à l'école d'art dramatique à l'âge de quatorze ans. La jeune actrice madrilène fait ses débuts au théâtre sous la direction de José Osuna et à la télévision devant la camèra de José Maria Forqué dans 019, Policia al habla. Au cinéma, elle tourne pour Fernando Fernan Gomez dans El Mundo sigue et dans Las Salvajes en puente san gil de Antonio Ribas dans les années 60.Après s'être retirée de la scène et des plateaux de tournage pendant quelques années, Marisa Paredes revient dans les années 80 en participant à des "operas primas" (premières oeuvres) comme par exemple Tras el cristal d'Augustin Villaronga et Mientras haya luz de Felipe Vega.C'est Pedro Almodovar qui offre à l'actrice espagnole la reconnaissance du public et ses plus beaux rôles (la mère meurtrière dans Talons aiguilles, la romancière de La Fleur de mon secret, la mère de Tout sur ma mère). Considérée comme l'actrice fétiche du réalisateur espagnol, cela ne l'empêche pas de travailler avec d'autres célèbres réalisateurs et de s'impliquer dans des projets aussi variés que Golem, l'esprit de l'exil d'Amos Gitai, Hors Saison de Daniel Schmid, Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz ou encore Carmin profond et Pas de lettre pour le colonel de Arturo Ripstein. En France, elle donne la réplique à Jean Rochefort dans Tombés du ciel, à Jean-Marc Barr dans Préférence ou encore à Marcello Mastroianni dans Trois vies et une seule mort.