Après avoir suivi des cours de danse et de théâtre à Stockholm, Ingrid Thulin fait de la figuration dans de nombreux longs métrages. En 1957, Ingmar Bergman la remarque sur scène et lui offre immédiatement l'un des rôles principaux des Fraises sauvages.La jeune fille devient, à l'instar de Liv Ullmann, l'une des égéries du cinéaste suédois qui la fait notamment jouer dans Au seuil de la vie (1958), pour lequel elle obtient un Prix d'interprétation à Cannes, Le Visage (1958), Les Communiants (1963), Le Silence (1963), Cris et chuchotements (1973) ou encore Apres la repetition (1983).Installée en Italie depuis le milieu des années 60, Ingrid Thulin s'affranchit parfois du cinéma suédois, collaborant pour des réalisateurs italiens (Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse de Vincente Minnelli ou Les Damnes de Luchino Visconti) ou français (La Guerre est finie d'Alain Resnais).