Marc Rioufol était un habitué des seconds rôles, dans la pure tradition du cinéma français. Mais aussi un comédien solide très apprécié dans le métier ou il comptait de nombreux amis. On l’avait vu au cinéma dans de très nombreux films comme Les bronzés 3 de Patrice Leconte, Les Randonneurs à Saint-Tropez de Philippe Harel, Roman de gare de Claude Lelouch ou Le cantique de la racaille de Vincent Ravalec, Le code a changé de Danièle Thompson, Rapt de Lucas Belvaux ou encore Une pure affaire où il donnait la réplique à François Damiens et Pascale Arbillot.
La dernière fois qu'on l'a vu sur le grand écran, c'était dans American Translation, de Jean-Marc Barr, sorti le 8 juin 2011.Marc Rioufol s’était aussi illustré à la télévision dans des téléfilms et des séries à succès comme Clara Sheller, Dolmen ou SoeurThérèse.com. Il avait également joué le rôle de Jacques Chirac dans The special relationship, un film qui racontait l'amitié entre Bill Clinton et Tony Blair.
Ces derniers temps, Marc Rioufol travaillait à l’adaptation pour le cinéma de son livre Tox, un ouvrage sorti en mars ou il racontait sa lutte contre les drogues dont il a été dépendant pendant 20 ans.