Fabien Gorgeart a grandi en Bretagne, élevé par une mère assistante maternelle pour la DDASS et un père chauffeur routier avec lequel il a roulé dans toute l’Europe. C’est après le lycée que son désir de cinéma se concrétise : d’abord au théâtre, en mettant en scène et en jouant dans le spectacle CITY SILENCE, un hommage au cinéma burlesque, sa première passion (Chaplin, Keaton, Tati), et parallèlement à Paris 3, où il se passionne pour les cours d’analyses filmiques. En 2007, il réalise et produit son premier court métrage, COMME UN CHIEN DANS UNE ÉGLISE (35mm, fiction, 23’). Il réalise ensuite quatre courts métrages entre 2009 et 2016, dont LE SENS DE L’ORIENTATION, prix du Jury à Clermont-Ferrand en 2012. Pendant ces années, il a la chance de collaborer avec un scénariste qu’il admire, Răzvan Rădulescu, l’un des maîtres à penser de la Nouvelle Vague roumaine (scénariste de LA MORT DE DANTE LAZARESCU). En 2013, il rencontre Clotilde Hesme sur un court métrage et se met en tête d’écrire pour elle. Ce sera le personnage de DIANE A LES ÉPAULES, qu’il réalise en 2016, son premier long métrage.