V : Mini-série V & La Bataille finale

Lorsque des extra-terrestres ressemblant étrangement à la race humaine viennent demander de l'aide aux terriens, ces derniers acceptent avec plaisir. Mais quelques sceptiques découvriront que les véritables raisons de la venue de ces extra-terrestres n'est pas celle qu'ils avaient invoquée. Des rebelles décident donc de se battre pour libérer la terre de ses envahisseurs...

❆❆❆❆

Autour de la série:

Série phénomène des années 80, V et ses lézards extra-terrestres a conquis la planète dès sa première apparition en 1983. Produite par Kenneth Johnson (L'incroyable Hulk, L'homme qui valait 3 milliards), la première mini-série V (Saison 1 de 2 épisodes) de 3 heures, fut suivie un an plus tard par une seconde partie (Saison 2 de 3 épisodes), La bataille finale.

La lettre V correspond à l'initiale de Victoire (Victory en anglais). C'est le lien avec le V rouge que dessinent les Terriens et le signe de la main bien connu avec deux doigts en forme de V effectué par certains personnages. Ces deux symboles évoquent la victoire des Terriens sur l'emprise des extra-terrestres et deviennent symboles de ralliement à la cause résistante.

Dans les bonus du DVD de la mini-série, Johnson révèle que V a été initialement conçue comme un simple thriller politique, retraçant la montée d'un mouvement fasciste aux États-Unis. NBC, quant à elle, était intéressée par une série de science-fiction, afin de capitaliser sur le succès de films tels que le Star Wars.

Devant le succès rencontré par cette mini-série, une série hebdomadaire fut alors commandée (V : La série (1984-1985)).

[url]Https://www.bdfci.info/serie/1759389/general/v-la-serie[/url]

❆❆❆❆
V : Mini-série V & La Bataille finale
  • Titre original : V : THE ORIGINAL MINI-SERIES & THE FINAL BATTLE
  • Fiche mise à jour le 02/07/2017
  • Année de production initiale : 1983
  • Showrunner : Kenneth Johnson
  • Acteurs principaux : Jane Badler, Michael Durrell, Faye Grant, Peter Nelson, David Packer, Neva Patterson, Tommy Petersen, Marc Singer
  • Durée moyenne des épisodes : 100 minutes
  • Origine(s) : Etats-Unis
  • Genre(s) : Science-fiction
  • Pellicule : couleur
  • Format de projection : 1.33 :1
  • Format son : Mono
  • Budget : non renseigné
  • Site officiel :
  • Indice Bdfci :
    60%
  • Les résumés des saisons

  • Saison 1 :
  • Alors que le journaliste Mike Donovan filme des soldats en plein combat au Salvador, apparaissent d’un coup dans le ciel, en de nombreux endroits du globe, de gigantesques ovnis (qui seront dénommés par la suite « vaisseaux-mères ») venus du système Sirius situé à 8,6 années-lumière du système solaire. Après être entrés pour la première fois en contact par émission radio, à la suite d’un compte à rebours, ils conviennent d'un premier contact direct avec le secrétaire général de l’ONU. Ces extraterrestres semblent avoir forme humaine et déclarent être venus en paix, s’installant peu à peu au milieu de la population. Ils déclarent vouloir partager leurs connaissances en échange de produits chimiques terrestres censés régler leurs problèmes environnementaux sur Sirius (« bien plus graves » que les nôtres). Mais leurs intentions sont tout autres…

    En effet, les visiteurs pompent en secret toute l’eau de la Terre. De plus, ce sont des lézards (que l’on peut aussi nommer « reptiliens » ou reptiles humanoïdes) qui considèrent les humains comme de la nourriture. Aussi veulent-ils remplir leur garde-manger de millions de terriens (entre autres). Peu à peu une organisation secrète de résistants, avec en tête Mike Donovan et le Dr Julie Parrish, aidée par des soldats visiteurs rebelles (« la cinquième colonne »), s’organise pour un combat de titans. Combat qui est loin d’être gagné car Diana, officier de haut rang dans l’armée des envahisseurs, veut à tout prix soumettre totalement l’humanité.
  • Saison 2 :
  • ❆❆❆❆❆❆❆❆❆
    La Bataille finale
    ❆❆❆❆❆❆❆❆❆

    Quelques mois ont passé depuis les événements de la première Saison (mini-série). La Résistance s'est développée et utilise des méthodes plus efficaces pour combattre les Visiteurs, dont l'emprise sur la Terre ne cesse de grandir.

    En conséquence, les visiteurs équipent leurs soldats d'une nouvelle armure invulnérable aux munitions terriennes. De plus, les membres de la cinquième colonne deviennent hésitants à aider les résistants, les visiteurs soupçonnant une trahison au sein de leurs rangs. Il est également impossible pour les membres de la cinquième colonne de fournir les résistants en armes laser car le stock est comptabilisé. Face à cette situation, Mike et Julie réalisent qu'il devient nécessaire de trouver une manière de discréditer les visiteurs par un coup d'éclat, afin d'ouvrir les yeux de la population sur leur véritable nature.

    Dans ce but, Donovan conçoit un plan qui consiste à révéler au monde entier que John, le leader des Visiteurs, est en fait un reptile recouvert d'une peau synthétique humaine. Le plan est couronné de succès et permet à la Résistance de se doter de nouveaux membres, dont le mercenaire Ham Tyler. Ce dernier aide à fournir des munitions en Teflon, permettant de percer le blindage des armures des Visiteurs. Julie est kidnappée, peu après avoir révélé la véritable identité de John, et est soumise à une conversion de cerveau par Diana.

    Pendant ce temps, l'expérience de cette dernière consistant à mêler l'ADN humain de Robin Maxwell et l'ADN visiteur de Brian arrive à son terme, et Robin donne naissance à des jumeaux. L'un d'entre eux ressemble à une humaine : Elizabeth survit et grandit à une vitesse impressionnante, tout en développant une grande intelligence et un bon sens remarquable. Le jumeau ayant une apparence ressemblant à celle des visiteurs meurt très rapidement, et est examiné. Un organisme biologique mystérieux est trouvé dans ses gènes, celui-ci s'avère être toxique pour les visiteurs. Cette toxine sera par la suite appelée la « Toxine rouge » (« Red Dust » soit littéralement la « poussière rouge »), elle est inoffensive pour les habitants de la Terre.

    La Résistance lance alors une attaque contre le vaisseau-mère des Visiteurs, tout en répandant simultanément partout dans le monde la toxine dans l'atmosphère terrestre, à l'aide de millions de montgolfières. Tous les vaisseaux-mères, hormis celui de Los Angeles, quittent l'atmosphère terrestre. Diana, qui s'est approprié illégalement le contrôle de la flotte des Visiteurs, planifie d'utiliser en guise d'ultime vengeance un dispositif d'anéantissement, d'une puissance nucléaire et pouvant détruire la Terre tout entière. Après avoir rempli de toxine les conduits d'air du vaisseau-mère, la Résistance désarme le dispositif avec le concours d'Elizabeth. Diana réussit à s'échapper à bord d'une navette, avant de disparaître dans l'espace infini…

    Les Résistants et les membres de la cinquième colonne rentrent victorieux sur Terre.