Résumé de l'épisode : Hugh Caldwell tue sa femme (hors champ), et son voisin et ami, Mark Halperin, chef de la police (Commissioner) l'aide à maquiller ça en cambriolage ayant mal tourné, s'appuyant sur une vague de cambriolages des beaux quartiers. Columbo constate que la victime est en robe de chambre alors qu'il n'y a pas d'empreintes sur la poignée du placard. Plus tard, Halperin noie sa femme, puis exige de Caldwell qu'il se déguise en cambrioleur et fasse semblant de l'avoir tuée et de la jeter dans la piscine, sous les yeux de témoins, fournissant ainsi à Halperin un parfait alibi. D'autres anomalies, notamment des bijoux volés sans valeur, continuent d'intriguer Columbo. Halperin utilise sa position de chef de la police pour tenter de guider l'enquête de Columbo.
Commentaires:
- Un épisode un peu différent de la formule habituelle puisqu'il fait intervenir deux victimes (dont l'une est déjà assassinée au début de l'épisode) et deux assassins. La deuxième particularité de l'épisode est que le commissaire Halperin, maquilleur des deux crimes, est par sa fonction un supérieur de Columbo.
- La voiture de Columbo, la fameuse et délabrée Peugeot 403 cabriolet de 1959 tombe en panne deux fois dans cet épisode, la première fois, hors champ, fait qu'il arrive en retard sur les lieux du crime. Il nous répètera, après l'épisode 19 (3-2) Quand le vin est tiré (Any Old Port in a Storm) que sa voiture a 100 000 miles (tout comme dans l'épisode quand le vin est tiré); un vendeur de voiture impressionné, qu'il vient interroger sur l'affaire, lui en propose 80$.
On voit Columbo discuter de l'affaire avec un de ses collègues au bureau.
À un moment, il montre des photos, dont une de son beau-frère (que l'on voit mal), et une où l'on voit deux enfants qu'il présente comme étant ses neveu et nièce.
- Même si l'idée a pas été directement reprise il y a néanmoins une vague inspiration de l'échange des meurtres, du film L'inconnu du Nord-Express de Alfred Hitchcock.