Résumé de l'épisode : Ward Fowler, interprète du lieutenant Lucerne, fameux détective de série télévisée, subit un chantage de la part de son agent. Un soir, alors qu'il regarde un match de base-ball à la télévision avec un collègue, il l'endort avec une drogue, enregistre le match, part tuer son agent (maquillant le meurtre en braquage), revient, rembobine la cassette et réveille son collègue qui pourra ensuite témoigner qu'à l'heure dite, ils étaient tous deux en train de regarder le match. Columbo n'est pas impressionné par l'alibi pourtant solide. Une anomalie sur la montre du collègue, et la personnalité fascinante de Ward Fowler le poussent à enquêter plus profondément sur cette affaire.
Commentaires:
- Les magnétoscopes étaient rares à l'époque. Dans cet épisode, ils appellent cet appareil un videotape machine et il se trouve chez un acteur, qui dit dans la version originale qu'il lui a coûté 3000$, ce à quoi Columbo lui répond qu'à ce prix-là, il pourrait s'acheter une voiture, avant d'ajouter avec humour « non pas que j'en ai besoin »
- Au cours de son enquête, l'inspecteur Columbo reconnaît la maquette du requin qui a servi au tournage du film Les Dents de la mer, et qui est conservée aux studios Universal, à Hollywood.
- Le salon de Ward Fowler (William Shatner) est le même que celui de Nelson Brenner (Patrick McGoohan) de l'épisode Jeu d'identité (Identity Crisis) (saison 5).
- La propre femme de Peter Falk, Shera Danese, apparaît ici dans le rôle de Molly, une jeune secrétaire, dans deux scènes à la fin de l'épisode.
- William Shatner, célèbre acteur de Star Trek, joue ici avec un autre acteur de cette série : Walter Koenig. Il jouera à nouveau le coupable dans l'un des derniers épisodes de la série, Face à face en 1994.